Guide du gaz utilisé par les répliques d'airsoft


airsoft-gaz-gbb-nbb-co2-temperature-classification-huile-silicone
Gaz utilisé par les répliques GBB, NBB et CO2

 

Depuis ses débuts, le gaz a été le premier moyen de propulsion des projectiles provenant des répliques d'airsoft. Malgré l'évolution de la technologie en matière de précision et de poussée des billes, le gaz a toujours su maintenir sa place dans le choix des joueurs.

Le fonctionnement des répliques à gaz :

Il existe trois catégories de répliques à gaz :

- les GBB : (Gaz Blow-Back) : chaque pression sur la détente va relâcher le marteau qui vient frapper la valve de percussion présente sur le chargeur contenant le gaz. Une partie de ce gaz se voit libérée et propulse la bille présente dans la chambre en ramenant la culasse en arrière puis en avant au moyen d'un ressort de rappel. Une nouvelle bille se voit introduite dans la chambre en attendant la prochaine pression sur la détente. Ce système blow-black, consommant beaucoup d'énergie, rend la réplique la plus réaliste possible afin d'offrir au joueur une meilleure immersion dans le jeu,

- les NBB (Non Block-Back) : le système de mise à feu se voit plus simplifiée afin d'économiser du gaz. La culasse n'étant plus mobile, le gaz sert uniquement à propulser la bille présente dans la chambre . Le chargement de nouvelles billes dans la chambre se réalisant par un système mécanique actionnée par la détente de la réplique,

- les Co2 : contrairement aux répliques à gaz comprenant des chargeurs contenant du gaz, les répliques à Co2 voient l'introduction de capsules dites "sparclettes" dans leurs chargeurs afin de projeter la bille vers sa cible. La culasse pouvant ou non être mobile selon les modèles.

replique-gaz-airsoft-gbb-culasse-mobile-polymere
Réplique à gaz - GBB
replique-a-gaz-nbb-culasse-fixe-airsoft
Réplique à gaz - NBB
replique-co2-sparclette-airsoft-dioxyde-de-carbone
Réplique - Co2

 

A savoir : les répliques à gaz sont sensibles aux variations de températures modifiant ainsi leurs puissances durant la partie. C'est pourquoi votre réplique sera plus puissante en été qu'en hiver.

Certains gaz supportant mal les températures basses risquent de vous faire passer de désagréables moments durant votre wargame en modifiant le fonctionnement de votre réplique. Les gaz répondant à deux principes très simple :

- Lorsqu'il y a augmentation de la température, il y a augmentation de la pression. Le gaz contenu dans le chargeur sous forme liquide devient gazeux et pousse fort pour sortir. A l'inverse, lorsqu'il y a diminution de la température, la forme gazeuse du gaz redevient liquide et exerce ainsi moins de pression à sa sortie,

- A chaque tir, le chargeur relâche un peu de gaz et donc de la pression. Or, si la pression diminue, la température vient à diminuer également...

 

Les problèmes rencontrés en cours de partie : comme nous l'avons vu précédemment, le gaz étant soumis à une forte pression dans un volume restreint, sa sortie par la valve de percussion au moment du tir va générer un refroidissement. Comme indiqué ci-dessus, refroidissement de la température créant diminution de la pression et qui dit, diminution de la pression, dit diminution de la température... A cela, venant s'ajouter une cadence de tir pouvant être élevée, un cercle vicieux appelé Cooldown peut ainsi se générer. Les parties métalliques commençant à devenir froides… très froides…

A force d'avoir moins de pression et une création de plus en plus de froid, le marteau et la culasse vont avoir de plus en plus de mal à réaliser un cycle pour obtenir le prochain tir. A un moment donné, le marteau sera tellement lent qu'il restera appuyé sur la valve de percussion du chargeur et libèrera l'intégralité du gaz contenu. Cet action est baptisée : dégazage

 

Afin d'éviter l'effet Cooldown puis un dégazage de son chargeur, il convient d'utiliser un gaz adapté à la température extérieure le jour J mais également en fonction de la réplique. Le métal étant un conducteur thermique, il sera ainsi plus sensible aux variations de températures :

 

choix-gaz-temperature-exterieure-replique-psi-airsoft-degazage-cooldown-marteau-culasse-metal-polymere
Choix du type de gaz en fonction de la température extérieure et de la réplique d'airsoft

Attention : la puissance du gaz influe sur la puissance de la réplique. Par contre, si celui-ci est trop puissant, il existe un risque d'endommager les pièces internes de la réplique pouvant les casser. Si celui-ci n'est pas assez puissant, alors la culasse mobile fonctionnera mal et la performance de votre réplique se verra diminuée.

Sur l'étiquette des bouteilles de gaz, il faudra faire la distinction entre :

- Volume Brut en ml : représentant le volume du contenant (gaz + gaz liquide),

- Volume Net en ml : représentant le volume total du gaz liquide,

- Poids net en grammes : représentant le total du gaz liquide dans la bouteille.

Lors de parties en période de froid : il est préférable de porter les chargeurs contre soi afin de réchauffer le gaz présent à l'intérieur. 

Stockage des bouteilles de gaz : à l'abri de la chaleur et de toute flamme.

Le gaz employé dans les répliques :

- Pour les répliques à gaz, le gaz utilisé est un mélange de propane et de butane à l'état liquide. 

- Pour les réplique Co2, il s'agit plutôt de dioxyde de carbone (Co2) contenu dans des sparclettes allant de 12 g à 88g de ce gaz incolore et inodore. Selon les marques, une petite dose d'huile de silicone se trouve également présente dans les sparclettes permettant ainsi le nettoyage et l'évacuation des dépôts présents dans le mécanisme. Cette huile servant également à lubrifier le mécanisme mais également à le protéger de la corrosion.

bouteille-a-gaz-replique-lanceur-airsoft-propane-butane
Bouteille à gaz - Mélange propane et butane
replique-co2-dioxyde-de-carbone-lanceur-airsoft
Sparclette - Co2 (Dioxyde ce carbone)

La classification des gaz :

L'unité de mesure mesurant la puissance des gaz utilisés en airsoft est le PSI (Pounds per Square Inch). Cette unité de mesure ayant une valeur de 6,89476 kPa (KiloPascal). Pour comparaison, en France nous préférons mesurer en bar, 1 bar = 15 psi.

Le kilopascal, lui, permettant de mesurer la pression atmosphérique.

La classification des gaz :

- Faible puissance :          85 - 105 PSI soit : 5,67 - 7 bar

- Moyenne puissance105 - 120 PSI soit : 7 - 8 bar

- Forte puissance :         120 - 140 PSI soit : 8 - 9,33 bar

- Très forte puissance : 140 - 200 PSI soit : 9,33 - 13,33 bar

- Qualité supérieure

L'entretien des répliques à gaz :

Il existe deux types de bouteille de gaz :

- les bouteilles à gaz lubrifié : Du lubrifiant est ajouté à ces bouteilles pour lubrifier les organes internes de la réplique et rendre plus étanche les chargeurs. Ces bouteilles sont à utiliser lors des premières parties avec les répliques mais à éviter à terme avec les répliques en métal. Les parties en métal appréciant difficilement le silicone, de la graisse devra par la suite être appliquée sur ces parties afin de favoriser leurs frottements.

- les bouteilles à gaz sec : ces bouteilles sont plus adaptées pour les joueurs d'airsoft commençant à avoir de l'expérience. L'avantage de ces bouteilles pour les joueurs ayant un peu d'expérience est que ceux-ci vont eux-mêmes gérés l'entretien de leurs répliques pièces par pièces... Du silicone pour les parties plastiques et caoutchouc et de la graisse pour les parties métalliques.

lubrifiant-pieces-metalliques-airsoft-replique-lanceur
Lubrifiant pour toutes pièces de la réplique
culasse-polymere-joins-huile-silicone-replique-lanceur-airsoft
Huile silicone pour joins et culasses en polymère
bouteille-a-gaz-silicone-lubrifier-pieces-polymeres
Bouteille à gaz siliconé
cle-demontage-valve-gbb-co2-nbb
Clé de démontage des valves GBB

Rechargement en gaz des chargeurs NBB et GBB :

1) Retournez le chargeur (talon vers le haut)

2) Après avoir secoué la bouteille de gaz, placez la bouteille de gaz vers le bas,

3) Remplir le chargeur de gaz en pressant la bouteille de gaz contre le chargeur.

chargeur-gaz-replique-lanceur-airsoft-boutique-en-ligne
1 - Retournez le chargeur à gaz
bouteille-gaz-psi-80-100-105-110-120-130-140-150-160-170-180-190-gaz-sec-silicone
2 - Placez la bouteille vers le bas
chargeur-a-gaz-replique-airsoft-lanceur-boutique
3 - Remplissage du chargeur à gaz