2002 : Nick WOODMAN conçoit des caméras étanches équipées de sangles,
2004 : création de la GoPro HERO en 35mm,
2005 : Création de la société "Woodman Labs" par Nick WOODMAN afin de commercialiser ses caméras,
2011 : "Woodman Labs" grâce à des fonds d'investissements rachète l'entreprise "CineForm Inc" spécialisée dans le codec vidéo. Cette fonction permettant de compresser et décompresser la vidéo numérique,
2014 : Introduction en bourse de "Woodman Labs",
2015 : La StartUp française "Kolor" spécialisée dans les vidéos panoramiques interactives est rachetée par "Woodman Labs",
2016 : La Start Up française "Stupeflix" spécialisée sur l'application "replay" permettant de créer automatiquement des vidéos à partir de photos et vidéos présentent sur le téléphone est rachetée par "Woodman Labs",
La Start Up texane "Vemory" travaillant également dans la création de vidéos à partir d'images, commentaires sur les réseaux sociaux et de vidéos est également rachetée par "Woodman Labs",
2018 : "Woodman Labs" revoit ses objectifs en licenciant 1/5ème de ses effectifs et en se retirant du marché des drones,
2020 : Suite à une augmentation de son chiffre d'affaire, la société se développe à nouveau pour finalement se restructurer en licenciant à nouveau des membres de son personne,
2004 : Hero 35mm
2006 : Hero Digital
2007 : Digital Hero 3
2008 : Digital Hero 5
2010 : Hero Wide & Hero 960 & Hero HD
2011 : Hero HD 2
2012 : Hero HD 3
2013 : Hero HD 3+
2014 : Hero HD 4
2015 : Hero & Hero+
2016 : Hero HD 5
2017 : Hero 6
2018 : Hero 7
2019 : Hero 8 Black & GoPro Max (360°)
2020 : Hero 9 Black
2021 : Hero 10 Black
2022 : Hero 11
2023 : Hero 12
L'idée ce cet article n'étant pas de détailler l'évolution des GoPro au fil du temps mais plutôt de vous faire comprendre comment bien choisir sa GoPro selon ses capacités en rapport avec vos besoins.
Nous allons vous détailler ci-dessous ce qui est intéressant de savoir pour réaliser de belles vidéos de vos parties d'airsoft :
Le pixel (p ou px) est l'unité de base définissant une image numérique matricielle. Ce terme venant de l'anglais "picture" signifiant "élément d'image".
A chaque pixel est associé une couleur décomposée en trois composantes primaires par synthèse additive : rouge, vert et bleu.
Le pixel est approximativement rectangulaire voire carré selon le réglage de l'écran ou de la carte graphique.
Pour le matériel informatique, nous indiquons la taille de l'écran en donnant la longueur de la diagonale en pouce.
La définition d'un écran désigne le nombre de pixels pouvant être affichés. Nous multiplions ainsi le nombre de pixels à l'horizontal par le nombre de pixels à la verticale :
Ex : Un écran 720 * 480 pixels contiendra 345 600 pixels (0,34 Mpx) tandis qu'un écran 3840 * 2160 pixels contiendra 8 294 400 pixels (8,29 Mpx) soit une image contenant 24 fois plus de pixels.
La résolution d'un écran désignant le rapport du nombre total de pixels affichés par l'écran et sa taille en diagonale. Il s'agit en fait de la densité de pixels sur une surface donnée s'exprimant en pixel par pouce (ppp) ou pixel per inch (ppi).
Nous divisons ainsi la racine carré du nombre de pixels affichés par la diagonale de l'image en pouces pour obtenir une résolution en ppi.
Ex : Un écran de 75 pouces de 3840 * 2160 pixels contient 8 294 400 pixels soit : (√(3840² * 2160²))/75 = 59 ppi tandis qu'un écran de 55 pouces à même définition aura une résolution de 80 ppi. Les pixels se trouveront ainsi plus serrés sur un écran de 55 pouces que sur un écran de 75 pouces.
Lors du visionnage sur un écran, il est inutile que l'image possède un nombre supérieur de pixels à la définition de l'écran si l'on effectue aucun zoom. Si l'on souhaite voir une image en meilleure définition que l'écran, il convient de la regarder en taille réelle puis de se déplacer sur celle-ci afin de voir les détails. Pour les images ayant une définition inférieure à l'écran, celles-ci ne rempliront ainsi pas l'écran.
L'occupation mémoire d'un pixel : un pixel va se voir codé sur 1 ou plusieurs bits.
La formule de calcul étant : C=2exposantb. C étant le nombre de couleurs et b le nombre de bits.
- 1 pixel N&B va occuper 1 bit,
- 16 couleurs vont occuper 4 bits soit : C = 2*2*2*2 ou 2exposant4,
- 256 couleurs vont occuper 8 bits ou 1 octet soit : C = 2*2*2*2*2*2*2*2 ou 2exposant8,
- 65 536 couleurs vont occuper 16 bits ou 2 octets soit : C = 2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2*2 ou 2exposant16,
- 16 777 216 couleurs vont occuper 24 bits ou 3 octets soit : 2exposant24,
Certains modes vont également utiliser de l'espace pour codifier la transparence. C'est ainsi que nous trouverons des 16 millions de couleurs occuper 32 bits (ou 4 octets). Les appareils photographiques professionnels enregistrant, eux, jusqu'à 16 bits par couleur soit un total de 48 bits.
Les formats d'image exploités par la vidéo :
- le format carré 4/3 ou 1,33:1 : était le format utilisé pour les films muets et de l'ancien standard de télévision,
- le format large 16/9 ou 1,77:1 : est le nouveau format utilisé par la télévision et les caméras grand public. Celui-ci limitant les bandes noires en haut et en bas,
- le format 14/9 ou 1,56:1 : servant d'intermédiaire entre le format carré et le format large et souvent utilisé pour diffuser d'anciennes séries, films ou autres,
- le format panoramique 21/9.
Plus grande sera la définition d'image et plus de pixels seront présents afin d'afficher plus de détails : matières, textures, grain de de peau, acteurs, arrière-plans....
A diagonale égale, plus la définition sera élevée et plus la résolution le sera également rendant une image plus précise et détaillée.
Nom de la définition
480p
720p
1080p
2160p (4K)
4320p (8K)
Définition de l'image
720 * 480 px
1280 * 720 px
1920 * 1080 px
3840 * 2160 px
7680 * 4320 px
Format de l'image
16/9
16/9
16/9
16/9
16/9
Nombre de pixels
345 600
921 600
2 073 600
8 294 400
33 177 600
Image Par Seconde
120
30 / 60
30 / 60 / 120
Lors de la création de vidéo, il convient de bien anticiper le débit binaire selon son besoin (YouTube, Streaming, OBS, Twitch, ...).
En informatique, l'information est regroupée dans 1 bit représenté par un chiffre binaire.
Le débit binaire sera donc le taux par seconde auquel les bits sont émis. On le nomme ainsi bit/s. Ce qui signifie que les débits binaires augmenteront lorsque la résolution augmente car d'avantage de données seront traitées. La contrepartie étant son stockage. Plus le débit binaire sera élevé et plus il faudra de ressources pour le stocké pouvant générer des conflits avec la qualité du matériel utilisé.
Formule du débit binaire : Taille du fichier = débit binaire (kilobits par secondes) * durée. En sachant que 1 octet correspondant à 8 bits.
Le débit binaire exprime ainsi la vitesse de transmission. L'ADSL possède ainsi une connexion d'environ 20 Mbps/s contrairement à la fibre optique FTTC pouvant obtenir une connexion entre 30 et 100 Mbps/s voire 300 Mbps/s pour les bonnes connectivités. La vitesse de connexion dépendant également du support de transmission utilisé (fibre optique, câble en cuivre, câble Ethernet, …) mais aussi de sa distance par rapport au central téléphonique le plus proche …
Nous différencions les téléchargements SDR des téléchargements HDR dans le calcul du meilleur débit binaire vidéo.
Le téléchargement SDR (Standard Dynamic Range) : désigne un format numérique de vidéo dont la caractéristique principale est de posséder une plage dynamique des images/rendus/vidéos utilisant une courbe gamma classique se basant sur des tubes cathodiques autorisant un maximum de luminance de 100 cd/m2. La plage dynamique perçue par l'œil humain en une seule image étant d'environ 14 indices de lumination. La vidéo SDR allant jusqu'à 6 indices de luminations ou 10 indices pour les vidéos professionnelles en utilisant une profondeur de couleur de 8 bits par échantillon.
Le téléchargement HDR (High Dynamic Range) : désigne un format numérique de vidéos pouvant dépasser les 100 nits du SDFR. Le HDR permet ainsi d'augmenter la gamme dynamique d'une image ou d'une vidéo et d'obtenir ainsi des hautes lumières plus lumineuses, détaillées et saturées en couleur. La profondeur de couleur pouvant aller jusqu'à 10 voire 12 bits. Ex: Dolby vision, Dolby Vision IQ, HDR10, HDR10+, HDR10+Adaptive, HLG, AVIF.
Des études ont montré qu'augmenter la luminosité et le détail des hautes lumières ainsi que le détail dans les zones sombres permet d'améliorer l'expérience visuelle du spectateur.
Le téléchargement est exprimé en octet par seconde (KB/s ou MB/s). Une connexion de 20 Mbps/s correspondant à un téléchargement de 2,5 MB/s.
Pour les vidéos sur YouTube, qu'elle est alors le meilleur débit binaire ?
Selon les vidéos, certaines pourront difficilement être lues par les internautes utilisant l'ADSL plutôt que la fibre optique. Il convient ainsi de ne pas forcément à chercher à faire de la vidéo ayant un maximum de rendu ou de définition si c'est pour ne toucher qu'une partie des internautes.
La carte SD (ou Secure Digital) est une carte mémoire amovible de stockage de données numériques permettant à un appareil de numériser des images et/ou des vidéos et de les retransmettre via un câble USB sur une unité centrale pc.
Nous trouvons ainsi des normes de cartes SD :
- SD (Secure Digital) : jusqu'à 2 Go, - SDHC (Secure Digital High Capacity) : 2 - 32 Go,
- SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) : 32 Go - 2 To - SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) : 2 - 128 To.
Au niveau des formes, nous trouvons :
- Carte SD aux dimensions : 24 * 32 * 2,1 mm,
- Carte miniSD aux dimensions : 20 * 21,5 * 1,4 mm. Compatibles avec les cartes SD à travers un adaptateur mécanique, ces cartes sont plutôt utilisées pour les téléphones mobiles,
- Carte microSD aux dimensions : 15 * 11 * 1 mm. Compatibles avec les cartes SD et cartes miniSD à travers un adaptateur mécanique, ces cartes sont utilisés par certains téléphones mobiles et appareils tels les GoPro.
La classification des cartes selon leur vitesse d'écriture (C) :
A l'origine, l'indice de débit des cartes SD étant : 1x soit un équivalent de 150 ko/s,
Aujourd'hui, nous trouvons :
- 2X (classe 2) : soit un équivalent de 1 950 ko/s,
- 4X (classe 4) : soit un équivalent de 3 900 ko/s,
- 6X (classe 6) : soit un équivalent de 6 000 ko/s,
- 10X (classe 10) : soit un équivalent de 9 900 ko/s,
Un C avec un chiffre à l'intérieur mentionnant la classe sur votre carte SD.
Aujourd'hui, nous trouvons à cette classification des cartes SD portant la mention UHS (UHS Speed Class)(U) : avec 1 ou 2 rangées de pins sur la carte permettant ainsi de rallonger de la RAM sur la carte SD et de gagner en vitesse.
La dernière classe sortie étant la classe vidéo (V) destinée aux nouvelles résolutions et capacités d'enregistrement telles le flux vidéos multiples, le 360°, les 4K ou 8K...
Selon leur classification, la vitesse d'écriture variera en qualité d'enregistrement.
Toutefois, il reste important de vérifier la meilleure carte adaptée à votre appareil. Si vous utilisez une GoPro Hero 9 avec une carte microSD V90, il n'y en aura aucune utilité. L'appareil n'ayant pas été programmé au départ pour l'utilisation de cette carte microSD. La carte adoptant à défaut la performance inférieure compatible avec votre appareil.
Réalisant quelques petites vidéos sans grandes prétentions, je ne vais pas développer la façon de bien concevoir une vidéo. De toute façon j'en serai bien incapable…
L'idée étant simplement de vous montrer une petite approche de ce qui est réalisable grâce à la GoPro.
Personnellement, j'utilise le logiciel pour montage gratuit "Win Movie Maker". Il en existe bien d'autres tel "Wondershare Filmora", "Movavi" , "Adobe Premiere Pro", ...
Par montage vidéo, il faut comprendre l'insertion de plusieurs images, vidéos voire un micmac des deux le tout appuyé par des fonds sonores pouvant provenir d'une vidéo, d'un enregistrement parallèle avec un micro ou d'un fond musical.
Pour exemple :
Nous pouvons voir sur ce petit montage 7 niveaux : (en partant du haut)
- Le premier, en haut de couleur "marron", se situe les textes présents sur la vidéos ainsi que leur durée,
- Le second indique l'insertion d'une image correspondant au logo "Les furets enragés" en début de vidéo pouvant apparaitre de manière fondue avant d'être totalement visible et re disparaitre de la même façon,
- Le troisième étant l'insertion d'une image tout au long de la vidéo en bas à gauche représentant l'emblème de l'escouade participant au tournage,
- Le quatrième étant la vidéo dans son entier avec l'insertion de quelques secondes d'une petite annonce de type "journalistique",
- Le cinquième concernant le mode d'insertion de la seconde vidéo sur la première,
- Le sixième et septième niveaux correspondant à des fonds sonores et musicaux.
Lors de l'exportation de la vidéo permettant ainsi la fusion du précédent travail, vous allez avoir le choix du format, de sa résolution ainsi que du nombre d'images par seconde (fps).