La classification des répliques


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Classification des répliques d'airsoft

L'univers de l'airsoft est suffisamment développé pour que chaque joueur y trouve son plaisir. 

 

Une envie de partir à l'assaut ? Pas de souci.... réplique de poing avec son bouclier, compacte ou d'assaut soutenu par quelques grenades à main le tout sous un appui mortier. Un petit moment d'adrénaline bien en perspective...

 

Une envie de jouer plus dans l'infiltration ? Partez léger avec une réplique courte de type pistolet mitrailleur, une réplique d'assaut ou une réplique sniper. Mais n'oubliez pas quelques claymores pour défendre votre position...

 

Que nenni... Vous préférez faire dans la dentelle durant vos wargame ? Les répliques de type "soutien" telles la M249 Para ou la M60 sont alors faites vous... Mais dans ce cas là, sortez couverts et n'oubliez pas vos fumigènes...

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Classification des répliques présentes dans l'univers de l'airsoft

Les répliques courtes :

Par réplique courte, il faut entendre toutes répliques utilisable à une seule main. Celle-ci pouvant ressembler à un revolver, un pistolet voire un pistolet mitrailleur.

L'avantage au joueur portant cette réplique est multiple :

- peu encombrante avec une masse réduite, celle-ci peu être rangée dans un holster de ceinture, un holster présent sur une plaque de hanche ou un gilet tactique mais également dans un sac banane ou un holster d'épaule,

- sa puissance n'étant pas recherchée pour dépasser le joule (la plupart du temps), la partie peut se jouer au corps-à-corps sans avoir à respecter des distances d'engagement (sauf mentions contraires décidées par l'organisation).

 

La réplique courte peut ainsi se voir confier plusieurs rôles lors d'une wargame :

- réplique de 1ère dotation : pour les joueurs organisés en groupe d'assaut ou bien pour les parties en lieux clos à faible distance. Nous y trouvons principalement les répliques courtes dites "compactes" tels les pistolets mitrailleurs compacts (PMC) : MP7 A1, Uzi ou le SMC 9. Nous y trouvons également des joueurs préférant combiner une réplique de type "Désert Eagle" à un bouclier tactique,

- réplique de seconde dotation : réplique servant de réplique secondaire pour tous les joueurs possédant une réplique principale de forte puissance devant respecter une distance minimale de tir. Les snipers, équipés de chargeurs à faible capacité, se dotent également de répliques courtes afin de pouvoir riposter sur des courtes distances voire de pouvoir avancer de manière discrète.

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Réplique de poing - Tokyo Marui Hi-Capa E fixed slide AEP
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Réplique pistolet mitrailleur - Tokyo Marui MP7 A1

Les répliques d'épaule :

Par réplique d'épaule, il faut comprendre toute réplique "épaulée" au moment du tir. Les deux mains sont ainsi occupées dans son maniement. L'une sur la poignée de tir avec un doigt prêt à détendre la gâchette et l'autre main tenant le canon ou une poignée avant afin de maintenir la réplique dans l'axe de tir. Pendant ce temps, l'épaule du tireur restant appuyée sur une crosse fixe ou repliable.

 

Le champ des répliques se voit ainsi être très étendu en fonction du jeu souhaité par le wargamer.

 

Nous y trouvons six grandes familles :

- la réplique FMC (Fusil Mitrailleur Compact) ou FAC (Fusil d'Assaut Compact) : destinée aux parties plutôt dédiées au combat rapproché (CQC ou Close Quarter Combat) telle le MP 5, le P 90 ou le scorpion EVO,

- le fusil : pour les joueurs souhaitant retrouver les sensations d'armes anciennes, il est proposé des répliques de celles-ci telles le garand ou le Mosin Nagant. La plupart du temps, ces répliques ayant un mécanisme à ressort nécessitant de réarmer après chaque utilisation,

- la réplique "d'assaut" : il s'agit d'une réplique à sélecteur de tir multiple (sécurité, 1 tir, salve de 3 tirs, full auto) que le joueur peut moduler au dessus de la gâchette. Selon la puissance de la réplique, le full auto peut être interdit dans certaines parties. 

Il s'agit du type de réplique "standard" présent dans chaque escouade. La portée et la précision dépendra des composants internes présents au moment de l'achat ou suite à des modifications. On y trouve les copies de AK-47 et dérivés, M16 et dérivés, Famas, G 36 et dérivés, M4 et dérivés, Steyr, FN SCAR, et bien d'autres encore...

 - la réplique "fusil de précision" : difficile de se mouvoir sur le terrain sans se retrouver face à l'une de ces répliques. Ce type de réplique est là pour les joueurs préférant s'aventurer dans la discrétion et le tir à distance.

Version gaz, spring ou HPA, les joueurs en face n'auront qu'à bien se tenir et maintenir la tête baissée...

Investir dans une réplique de précision est à portée de toutes les bourses allant de la très simple réplique du M 40A3 au magnifique DSR-1 de chez Ares en passant par le FN SPR A2 ou le fameux TAC-338 McMillan qu'utilisait le tireur d'élite Chris Kyle...

 - la réplique "fusil à pompe" : réplique idéale en seconde réplique, celle-ci peut tirer 1,3 ou 6 coups selon le modèle. L'interne des fusils à pompe d'airsoft peut posséder plusieurs canons. Il faut alors en pièces internes, 1 nozzle, 1 piston et 1 cylindre par canon pour permettre à toutes les billes de tirer simultanément sans perte de puissance. Leur puissance, suffisamment faible, permet des tirs à très courte portée. 

On y trouve : M870 de chez Marui à 1-3-6 coups, le Fabarm à 3 coups, 1892 rifle à 1 coup, Velites Invicta G-V à 3 canons 3-6 coups, ...

- la réplique de "soutien" : cette réplique est destinée aux gros bras de l'équipe... Possédant un canon lourd et un chargeur à très grande capacité, celle-ci est là pour apporter un appui feu aux collègues en difficulté. Très encombrante, le tireur l'utilise fréquemment en la posant sur le sol en se servant de ses bipieds ou d'un obstacle naturel afin de soutenir les équipiers dans leur progression ou leur retrait. Bien appréciée par les frères de jeux et un peu moins par les opposants, cette réplique saura amener du piment dans vos parties de wargame. On y trouve notamment : M249 MK2 et sa version para, SA 46 core, MK 46 et notamment le RPK LCT russe.

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Réplique d'épaule compacte - P90 AEG

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Réplique d'épaule - Assaut - GSG G14 - Ares
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Réplique d'épaule - Sniper - FN Herstal SPR A5M

Les répliques d'artillerie :

Par réplique d'artillerie, il faut comprendre toute réplique pouvant envoyer à distance des projectiles de plus ou moins gros calibres... (billes en grande quantité, obus, ballon d'eau). La propulsion se réalisant par des cartouches de gaz ou par Co2.

On y trouve : les mortiers "Hades" de chez APS, Mortero HL1, Mortier de Kyou.

 

Les répliques lourdes :

Par réplique lourde, il faut comprendre une réplique à grande capacité destructrice pouvant être transportée par un seul joueur ou nécessitant l'emploi de plusieurs joueurs.

Dans le milieu de l'airsoft, nous y trouvons :

- les mitrailleuses (hors répliques d'épaule de soutien) : telle la Browning 1919 nécessitant plusieurs joueurs pour la déplacer et l'installer sur des trépieds,

- le canon vulcan : réplique hexatube d'un chargeur de  2 000 billes avec une vitesse de 400 fps en sortie de bouche. Bref, de quoi faire détaller comme des lapins les p'tits joueurs d'en face... Cette réplique restant très prisée par les joueurs jouant des Mastodontes ou Juggernauts pour des OP  "Umbrella Corporation"... On y trouve les minigun M 132 et 134 A2 vulcan.

- le lance roquette : réplique manipulée par un fantassin, le lance roquette est considérée comme un lance-grenades propulsées par roquettes souvent dénommés RPG (Ruchnoy Protivotankovy Granatomet), LRAC (Lance Roquette AntiChar) ou LAW (Light Anti-tank Weapon). Composée d'une grenade à 40 billes, ou pouvant tirer plusieurs billes simultanément, les lances roquettes apporteront du piment à vos parties. Dans certains wargame, seules ce types de répliques auront la capacité d'atteindre des objectifs voire la suppression de Mastodontes, Juggernauts ou véhicules présents. Nous y trouvons principalement le lance roquette M72A1, le RPG-7 voire le célèbre lance-roquette Panzerfaust allemand de la Seconde Guerre Mondiale,

- le lance grenades : cette réplique utilise des grenades de 400mm comme projectile. Il en existe deux familles : la version de type "arme d'épaule" telle le lance grenade multiple ou le lance grenade version 1 main ou 2 mains. La seconde famille étant fixée à l'avant de certaines répliques notamment les armes d'épaule d'assaut telles le lance grenade 40mm M 2023 ou le XM203. Des versions plus petites peuvent être insérées sur des répliques compactes.

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Lance grenade se fixant sur des répliques d'épaule

Les mines terrestres :

Les répliques de mines terrestres ont pour fonction de donner un peu plus de piment au wargame en permettant de protéger une zone sans monopoliser trop de joueurs en défense. Leur rôle étant d'être placée dans des lieux permettant leur déclenchement par l'action involontaire de la future victime...

Nous y trouvons :

- Mine terrestre : actionnée par gaz ou cCo2, ces mines ont pour vocation de relâcher des billes, de la farine, de l'eau ou de la peinture afin de mettre hors de jeux un ou plusieurs joueurs. Nous y trouvons la mine M80TR-Co2, la mine airsoft powder sound Mad Bull et la mine mixte eau poudre gaz et Co2.

- Claymore : la mine claymore est plutôt employée dans les embuscades afin d'éliminer plusieurs joueurs adverses. Son système de déclenchement peut se faire de manière manuelle, à télécommande ou par laser. L'autre avantage de la claymore sur la mine terrestre est qu'elle puisse également être fixée à un tronc d'arbre pour couvrir une zone plus large.

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Réplique mine claymore

Les engins explosifs :

Dans l'univers du wargame, nous allons trouver deux types d'engins explosifs :

- les bombes : de confection artisanale ou vendue sur des sites internet, des mallettes contenant des bombes factices peuvent se trouver sur le terrain afin d'organiser quelques scénarios sortant de l'ordinaire. Celles-ci se trouvent alors devoir être désamorcé dans un laps de temps imparti avant explosion,

- le C4 : le C4 ou C-45010A est une variété d'explosif dans la famille des plastics. Les simulateurs Electromagnétiques d'explosif C4 peuvent détecter jusqu'à une certaine distance tout mouvement avant de s'activer et lancer des projectiles. A la place d'être explosif, un détecteur de mouvement peut être mis en place et signaler tout intrut par application Android.

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Bombe artisanale
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C4 - Plastics

Les grenades :

Les répliques des grenades sont multiples :

- les grenades 40 mm : s'intègrent dans les lance-grenades, vus ci-dessus, afin de projeter entre 50 et 90 billes selon les modèles,

- les grenades à main : sont destinées à être lancées sur le terrain par les joueurs afin de projeter dans une courte zone une centaine de billes si ce n'est plus. Leur mode d'éjection restant au gaz,

- les grenades fumigènes : intègrent un système de mise à feu par goupille et délivrent sur une courte zone une fumée dense et opaque de diverses couleurs durant 60 secondes. Idéales lors d'un assaut dans une pièce close ou pour rechercher des équipiers blessés sans se retrouver dans une zone de tir découverte. Attention, selon les organisateurs les fumigènes blancs et noirs peuvent ne pas être acceptés sur le terrain. Ceux-ci pouvant être assimilés à un départ de feu pour les personnes éloignées ou hors terrain de jeu,

- les grenades sonores : sont idéales pour les prises d'assaut dans les bâtiments ou les zones closes. Projetées après dégoupillage, elles explosent en simulant une grenade à fragmentation permettant de surprendre et diminuer les réflexes des personnes assiégées,

- les grenades stroboscopiques : ont la particularité de déclencher un flash stroboscopique accompagné d'un son strident une fois armée. Parfait pour les CQB et combats de nuit, ces grenades peuvent apporter rapidement la confusion dans les rangs adverses. Attention ! Bien se renseigner si des joueurs sont épileptiques ou hypersensibles à ce type de grenade.

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Grenades à main projetant entre 100 et 200 billes de 6 mm