Visuellement, le canon extérieur du lanceur de billes vient protéger un organe interne important à la réplique airsoft : le canon de précision. Celui-ci laissant circuler la bille en partance de la chambre hop-up vers sa bouche de sortie en direction de la cible. La qualité de ces deux organes (la chambre hop-up et le canon de précision) va jouer sur deux performances de votre lanceur de billes : la précision et ainsi que sa vélocité.
Nous allons ainsi vous les détailler :
Le canon de précision :
Tout d'abord, il faut distinguer deux types de canons internes de votre réplique :
- le canon interne pour AEG, AEP et PTW (en acier sur la photo). Cet espace permettant au joint Hop-up de venir donner un petit effet à la bille grâce à la pression exercée sur le rubber),
- le canon interne pour réplique spring ou gaz (en laiton sur la photo).
Une fois le type de canon interne sélectionné, il convient de le choisir selon l'utilité voulue :
- Qualité du canon : il s'agit du facteur le plus important. Celui-ci pouvant être en acier, en laiton, en inox voire de matière hybride telle l'inox aluminium,
- Longueur du canon : le canon interne a pour objectif d'assurer une bonne stabilité, précision et vitesse de la bille durant toute sa durée de vol. Sa longueur variant selon la puissance du lanceur de billes. Des entretoises pouvant être vendues afin de stabiliser le canon interne à l'intérieur du canon externe.
a
Longueur du canon (mm) :
Armes courtes
110 - 247
Armes d'épaules
260 - 534
Armes type "sniper"
590 - 620
- Largeur du canon : l'alésage du canon intérieur, ou usinage, va également jouer sur le comportement de la bille ainsi que de sa vélocité. Certains canons portant également des traces de rainurages afin de maintenir la bille dans un coussin d'air pour lui permettre d'être stable tant à sa sortie de bouche qu'en précision.
a
Diamètre du canon (mm) :
Type de répliques conseillées :
Alésage fin
6.00
Sniper
Alésage étroit
6.01 - 6.04
Sniper - AEG
Alésage large
6.05 - 6.23
full auto - Soutien
Plus le diamètre se rapproche de 6.00, plus la bille doit être de bonne qualité sous risque de voir le canon s'obstruer voire de s'endommager.
Plus le diamètre sera large et plus fort sera le coussin d'air autour de la bille lui créant une perte de précision. Toutefois, un canon large permet aux répliques de soutien de lancer plus de billes à une cadence élevée. L'objectif étant ainsi de faire baisser les têtes tout en permettant aux troupes d'assaut d'avancer sur le terrain.
Le nettoyage du canon de précision : il est préférable de le nettoyer à la fin de chaque mois voire même de chaque partie de jeux.
Avant de commencer le nettoyage, il convient de régler le Hop-Up à zéro avant de retirer le canon interne.
Utilisation :
- de la tige de nettoyage fournie avec la réplique au moment de l'achat,
- d'un chiffon de nettoyage : chiffon à lunettes en microfibre ou tout autre chiffon,
- d'un liquide de nettoyage : eau ou alcool à friction.
Pour le nettoyage, il ne faut surtout pas utiliser des huiles, cires ou graisses pour l'entretien du canon intérieur. En cas d'emploi de celles-ci, les billes risqueraient d'être freinées voire collées lors de leurs passages.
La chambre hop-up :
La chambre Hop-Up ou bloc Hop-Up, est une pièce interne présente dans la majorité des répliques d'airsoft. Celle-ci se situant entre le nozzle et le canon interne. Le nozzle venant pousser la bille dans la chambre Hop-Up qui, avant son introduction dans le canon, vient frotter celle-ci afin de lui donner un petit effet lui permettant de gagner de la portée. La vélocité de la réplique n'ayant aucune conséquence dans cet effet.
Les premières répliques étant sujettes à l'effet Magnus, la société Tokyo Marui a réussi à créer en 1993 le système Hop-Up permettant d'allier la technologie à cet effet.
L'effet Magnus est un phénomène aérodynamique expliquant la déviation que subit un objet en rotation se déplaçant dans un fluide ou bien dans l'air. Cet effet est décrit par G. Delanghe comme : "le sens de la force due à l'effet Magnus est donné par une règle que nous proposons d'appeler règle des trois doigts : main droite par analogie avec l'électromagnétisme : si l'on place le pouce de la main droite dans le sens de la vitesse relative au vent, le médius est le sens du vecteur rotation (dextrorsum) du cylindre, l'index se trouve dirigé suivant la force de Magnus".
Afin de le contrer, une petite pièce appelée Nub vient presser plus ou moins fortement le joins Hop-Up afin de donner un effet sur la bille : tir lifté, tir enveloppé ou tir brossé.
Pour faire simple, si la bille vient à descendre trop vite ou monter trop haut, il convient de jouer sur la réglette du Hop-Up afin d'augmenter ou de faire diminuer la pression pour lui donner une trajectoire plus rectiligne.
L'avantage d'une réplique équipée d'une chambre hop-up permet à celle-ci d'obtenir une portée quasiment double comparée à une réplique non équipée d'un block hop-up et de même vélocité.
En venant presser le joint hop-up, la bille va obtenir un effet lifter plus ou moins élevé obligeant l'air enveloppant la bille à circuler au dessus d'elle.
La distance de l'air se trouvant plus longue à parcourir va ainsi créer une aspiration vers le haut de la bille la faisant s'élever. C'est ce que nous appelons l'effet ascenseur.
Le réglage du hop-up va ainsi s'effectuer en fonction du grammage de la bille.
Le poids de la bille étant différent, la prise à l'air le sera également.
Une fois le grammage sélectionné pour la partie d'airsoft, il faudra effectué plusieurs séries de tirs pour trouver la bonne pression du rubber sur le joint hop-up afin que chaque bille puisse maintenir une ligne droite sur une distance optimale.
L'objectif étant de régler cette distance à une portée de tir souhaitée en fonction de la vélocité de la réplique.
Pour les répliques de type sniper, il vaut mieux régler son hop-up à une distance équivalente à 50 mètres en sachant que la portée minimale de tir est de 20 mètres et inversement pour les répliques à faible joule.
-> Joint Hop-Up : Il s'agit d'un consommable dont sa durée de vie est d'environ 1 an. Selon la période (pluie, neige, chaleur, vent,...), le joint se déforme, s'use et perd en efficacité.
Celui-ci est intégré dans la chambre hop-up au bout du canon interne ou se situe le trou pour l'insertion du nub. La bille de passage suite à la poussée du nozzle vient être plus ou moins frottée afin d'effectuer son lift.
Si vous constatez une perte en précision voire une impossibilité de faire mille, votre joint hop-up peut alors être déformé voire déchiré pouvant empêcher la sortie de la bille.
Certains joints en élastomère nécessitent une certaine plage de température de fonctionnement comprise entre -20°C et 80°C.
Les types de joints Hop-Up :
- Joint Hop-Up pour répliques AES
- Joint Hop-Up pour répliques GBB et NBB
Les duretés de joints Hop-Up :
- Soft (50°) : pour les répliques allant de 200 à 360 FPS,
- Hard (60°) : pour les répliques allant de 295 à 390 FPS,
- Hard (70°) : pour les répliques allant de 360 à 460 FPS,
- Hard (75°) : pour les répliques allant de 425 à 490 FPS,
- Hard (80°) : pour les répliques allant au delà de 490FPS.
Afin de bien l'insérer dans le canon interne, il faut se référer à la fente présente sur le canon et la feuillure présente sur le joint Hop-Up. En l'insérant l'un dans l'autre, le joint Hop-Up ne bougera pas lors de parties d'airsoft et ralentira son usure.
-> Nub : Il s'agit d'un petit cylindre en caoutchouc plus ou moins dur livré avec son joint Hop-Up. Celui-ci viendra faire appui sur la fenêtre du canon interne ou vient se placer le bourrelet du joint Hop-Up afin de la presser de manière plus ou moins forte afin de donner à la bille un effet lift.
Après chaque partie, il convient de jouer sur la molette afin de remettre à zéro le nub de façon a ce qu'il ne presse plus le joint Hop-Up. L'objectif de cette action étant d'éviter la déformation du joint Hop-Up voire son usure prématurée.
Tout comme le joint Hop-Up, sa dureté étant fonction de la vélocité de la réplique d'airsoft.