Comme vu précédemment, l'article R 311-1 du CSI précise que les répliques ne doivent pas avoir une puissance supérieure à 2 joules.
Le décret N°99-240 du 24 mars 1999 relatif aux conditions de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu, précisant que seules les répliques développant une énergie entre 0,08 et 2 joules peuvent être manipulées uniquement par des personnes majeures.
A SAVOIR :
- Joule : le joule (J) est une unité de mesure d'énergie. En physique, le joule exprime le travail exercé par la force d'un Newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force.
La formule est : 1 J = 1 N.m = 1 kg.m2. Ce résultat se retrouvant à partir de la formule de l'énergie cinétique : E = 1/2 m v2 (E = joule; m en kilogramme et v en mètres par seconde)
Cette puissance ne variera pas pour la réplique sous réserve que celle-ci ne soit pas modifiée (changement de ressort, transformation, modification d'un élément du mécanisme,...)
- FPS (Feet Per Second) ou M/S (Mètre par Seconde) : est également appelée vélocité. Elle indique la vitesse de la bille au départ du canon selon son poids. Une bille légère sera moins précise qu'une bille lourde mais ira plus loin et plus vite.
En bleu : répliques pouvant être utilisées par des personnes mineures,
En vert : répliques pouvant êtres utilisées par des personnes majeures,
En rouge : répliques à puissance trop élevée. Ne peuvent être utilisées pour des parties d'airsoft …
Avant chaque partie, chaque réplique passe au chrony afin de déterminer sa puissance. Le calcul se réalise en fonction de la bille jouée et déclarée par le joueur.
Son objectif est double :
- vérifier que la réplique n'entre pas dans la catégorie D des armes (Arme achetée et détenue librement sous conditions),
- vérifier la distance de tir minimale à respecter entre le tireur et le joueur cible.
Le test au chronographe doit se faire dans une zone dégagée ou personne ne doit passer mais aussi avec un risque proche de zéro concernant les ricochets de billes. Durant cette phase, il est également demandé le port de lunettes de protection afin d'éviter toute blessure importante.
Mode d'emploi :
- poser le chrony sur une surface plane ou un trépied (fixation standard comme pour les appareils photos),
- allumez le chrony et le régler en fonction du poids de la bille annoncée par le joueur,
- sélectionner la valeur à mesurer (FPS ou Joule),
- sur la réplique, le sélecteur de tir doit être placé sur coup-par-coup,
- le canon de la réplique est placé devant le tunnel de tir du chronographe,
- le joueur presse la détente de la réplique,
- la réplique est retirée et le sélecteur de tir est placé en position de sécurité,
- lecture de la mesure relevée par l'appareil de mesure.
Lors de la lecture des règles de sécurité avant chaque partie, les organisateurs demandent le respect des distances de sécurité.
En fonction de la puissance de la réplique, il y aura une distance minimale d'engagement à suivre.
Dès lors que la réplique principale se voit trop puissante pour effectuer un tir, le joueur doit utiliser sa réplique secondaire destinée au tir à courte portée. S'il n'en possède pas, il utilisera une arme de corps à corps ou à défaut, devra reculer de façon à être hors de la zone minimale de tir. S'il se fait toucher, à lui d'être fair play et d'accepter le hit.
La plupart du temps, les distances d'engagements suivent ce tableau : (tableau à titre indicatif pouvant être différent de l'organisateur)
- 0,08 - 1,00 joule : pas de distance d'engagement
- 1,00 - 1,25 joule : distance de 10 mètres à respecter
- 1,26 - 1,50 joule : distance de 15 mètres à respecter
- 1,51 - 2,00 joule : distance de 20 mètres à respecter