Le choix de sa bille est tout aussi primordial que de bien choisir les pièces internes de sa réplique. Une bille de mauvaise qualité allant forcément jouer sur la bonne capacité au tir ou sur le risque d'endommager votre lanceur d'airsoft. Ce qui serait fort dommage…
Toutefois, si vous souhaitez jouer avec une pensée éco-responsable, il convient d'acheter des billes biodégradables aux normes indiquées si dessous afin de combattre au mieux les pollutions dues aux micro-plastiques.
Une bille d'airsoft : Qu'èsaco ?
Il s'agit du projectile de votre réplique d'airsoft d'un diamètre théorique de 5,95mm.
Ces billes étant fabriquées à la chaine, il existe des tolérances à ce diamètre théorique pouvant osciller entre 0,01 et 0,02mm.
Les billes de meilleures qualités ayant une tolérance faible avec un risque moindre de se coincer dans le canon interne ou d'endommager les pièces internes.
Il faut ne surtout pas utiliser les billes suivantes :
- les billes ayant déjà été tirées,
- les billes portant des fissures mêmes si elles sortent de l'emballage,
- les billes présentant un mauvais calibrage,
- les billes présentant des défauts de fabrication (malformations, traces de moulage),
- les billes ne portant pas la norme CE,
- les billes achetées autre que chez un revendeur d'airsoft.
La fabrication d'une bille d'airsoft :
- Fabrication à la chaine de la bille d'un diamètre de 5,95mm avec une certaine tolérance,
- Polissage de la bille d'airsoft de façon à ce qu'elle soit bien sphérique,
- Vernissage de la bille d'airsoft permettant un meilleur glissement de l'air dans le canon interne de votre réplique,
Le grammage des billes :
Il existe plusieurs types de grammage dont chacun possède son utilité pour votre réplique :
- 0,12grs : destinée essentiellement aux grenades, mines ou toute réplique tirant à faible distance,
- 0,20grs : réplique de poing ou de courte portée,
- 0,20 - 0,25grs : réplique de poing ou de courte portée, réplique d'épaule type type à pompe,
- 0,25 - 0,28grs : réplique d'épaule type assaut,
- 0,28 - 0,36grs : réplique d'épaule type anti-snipe (DMR : Marksman Rifle ou fusil tireur d'élite),
- 0,30 - 0,43grs : réplique d'épaule type sniper
Bien choisir son grammage permet d'exploiter à son maximum la capacité de votre lanceur de bille d'airsoft. Plus la réplique sera puissante en FPS ou en Joule et plus celle-ci pourra accueillir des billes plus lourdes.
Il convient tout de même de noter :
- une bille d'airsoft légère : aura une meilleure pénétration d'air et ira plus loin qu'une bille lourde mais perdra en précision à partir d'une certaine distance,
- une bille d'airsoft lourde : verra sa trajectoire précise et stable car moins influencée par l'effet météorologique.
Ce sera au joueur d'airsoft, de part son expérience, de juger qu'elle bille lui conviendra le mieux par rapport aux capacités techniques de sa réplique d'airsoft.
Les types de billes :
Les billes d'airsoft sont catalogués dans trois types de billes :
- les billes d'airsoft plastique : composée de matériaux issus des produits chimiques pétroliers, il s'agit des toutes premières billes fabriquées dans l'univers de l'airsoft. Toujours présentes sur le marché, elles restent de tout même boudée par les joueurs jouant en extérieur soucieux de préservés leur environnement,
- les billes d'airsoft biodégradables : composées de PLA (Acide PolyLactique), ce bio-plastique est présent dans notre quotidien et sollicité par l'industrie alimentaire mais également par les imprimantes 3D. Il s'agit d'un bio-plastique issu d'amidon de maïs, de canne à sucre, de betteraves ou bien d'autres... Dans son état naturel le PLA est beige et translucide et sera par la suite coloré. Peu couteux pour les industriels, il se travaille également très facilement pour lui rendre sa forme voulue. Attention tout de même, il s'agit d'un produit qui possède une faible résistance à la chaleur et peut se déformer par temps chaud (au delà des 40°C). Pour les parties d'airsoft, le PLA est parfois alourdi avec d'autres matériaux tels le sulfate de Baryum (BaSO4) (minéral cristallin dense) et du fer.
Toutefois neutre pour l'environnement, vos billes biodégradables vont se dissoudre dans la nature au bout de quelques temps et deviendront inoffensives tant pour la faune que pour la flore. Aujourd'hui la durée de vie d'une bille bio est estimée à une dizaine d'années.
Afin d'être reconnues comme biodégradables, les billes doivent posséder les normes ISO (Organisation Internationale de Normalisation), CEN (Comité Européen de Normalisation) et AFNOR (Association Française de Normalisation).
A ce jour les normes que nous devons trouver sur les sachets de billes biodégradables sur l'évaluation de la biodégradabilité aérobie ultime des matériaux plastiques dans des conditions contrôlées de compostage sont :
- NF EN ISO 14855-Part1 : depuis mars 2013 - Méthode par analyse du dioxyde de carbone libéré,
- NF EN ISO 14855-Part2 : Août 2018 - Mesurage gravimétrique du dioxyde de carbone libéré lors d'un essai de laboratoire,
- NF EN 13432 : Emballage - Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation - Programme d'essai et critères d'évaluation de l'acceptation finale des emballages.
Avec cette nouvelle norme, la dégradation du matériau doit se faire rapidement soit 90% en 6 mois avec pas plus de 10% de résidus de plus de 2 mm,
- les billes traçantes : pouvant être bio ou non, elles ont la capacité d'être flashées par une LED présente dans un traceur situé en sortie de canon interne. Utilisées de nuit ou dans des lieux à faible luminosité, ces billes phosphorescentes permettent au tireur de visualiser la trajectoire de ses billes et de régler son tir dans l'instant M selon le mouvement de sa cible.
Il existe d'autres méthodes pour éclairer vos billes d'airsoft phosphorescentes : les chargeurs équipés de LED ainsi qu'un bloc Hop-Up muni d'un éclairage (fabrication maison).
L'importance des couleurs des billes :
En terme de capacité, la couleur ne change rien. Il s'agit tout simplement d'un colorant inséré au moment du coulage de la bille d'airsoft.
Toutefois sa couleur peut avoir un impact sur la façon de jouer du détenteur de la réplique d'airsoft :
- bille claires (jaune, blanche) : permet d'observer le tracé de votre tir et ou se dirige celle-ci,
- bille sombre (vert, marron, noire) : permet de tirer sans se faire repérer à contrario d'une bille aux tons plus clairs.
La conservation des billes :
Tout comme précédemment indiqué, votre bille d'airsoft peut souffrir dans le temps si celle-ci n'est pas bien conservé d'une partie à l'autre.
Il faut ainsi les protéger de la lumière, de la chaleur ainsi que de l'humidité.
Une bonne caisse à munition est toujours la bienvenue pour le rangement de vos Chères et Tendres billes !!!
Les marques reconnues pour les billes d'airsoft de bonne qualité :
C'est un peu la règle fondamentale de base. Pour avoir des billes de qualité, il convient d'investir dans des marques reconnues pour la qualité de leurs produits dû à de longues années d'expériences.
Vous trouverez principalement les marques suivantes : G&G, Kalashnikov, Swiss Arms,...