Les lunettes de protections à utiliser en Airsoft


airsoft-lunettes-proteciton-oculaire-yeux-normes-homologuees-nf
Protection oculaire

Pratiquer l'airsoft sans un minimum de protection est vouer à se blesser à un moment donné.

 

Dans cet article, nous allons mettre l'accent sur la protection oculaire, qui, avec la protection de la bouche sont les plus importantes à prendre en considération.

 

L'idéal restant le masque intégral afin d'éviter toutes blessures par billes...

Les yeux - Organes de la vision

yeux-oeil-protection-oculaire-lunette-masque-achat-boutique-en-ligne-airsoft
Yeux à protéger avant de rentrer sur un terrain d'airsoft

Sans trop chercher à développer le sujet, il convient d'attirer l'attention au lecteur sur l'importance de cet organe. 

L'œil, a pour vocation a capter la lumière pour permettre à l'individu d'analyser et d'interagir avec son environnement. L'œil humain permettant également de distinguer les formes et les couleurs.

Cet organe étant alors capable de détecter :

- la lumière : par le biais de pigments composés en partie protéique et lipidique,

- la direction de la lumière : grâce aux photorécepteurs présents dans la rétine,

- l'intensité lumineuse : par des signaux électriques fournis par les neurones photorécepteurs.

 

L'œil humain est ainsi très sensible. Dès lors que quelque chose vient à entrer en contact avec la pupille, de fortes irritations apparaissent (poussière, objet solide, liquide nocif,...). Fragile… mais costaud à la fois, l'œil est suffisamment résistant pour protéger le cristallin situé derrière la pupille.

 

En airsoft, les yeux peuvent être blessés dans deux grandes situations de jeu :

- dû à l'environnement : la plupart des parties se réalisant dans des zones boisées, il y a toujours le risque de se prendre une mauvaise branche ou d'entrer dans une zone épineuse,

- dû à l'impact des billes : pas besoin de détailler cette partie… le lecteur se doutant bien que le joueur venant tirer de la bille va également recevoir son dû… Viser uniquement le torse d'un adversaire tient de la théorie...

La protection oculaire et ses normes homologuées en France

lunette-masque-protection-oculaire-oeil-yeux-airsoft-boutique-achat-en-ligne-furest-furets-enrages-enrage
Lunette pour protection oculaire - Airsoft

Afin d'être couvert par les assurances, il convient à chacun de joueur avec des protections adaptées et reconnues par tous. Il convient ainsi de s'appuyer sur les normes françaises existantes.

Aujourd'hui, en France, la seule norme homologuée et reconnue par les sociétés d'assurances contre les risques mécaniques (risques d'impacts) est la norme NF EN 166.

Cette norme est ainsi la norme officielle européenne reconnue par l'AFNOR. 

L'avis relatif à l'application de la section 4 du chapitre II du titre II du livre III du code du sport relative à la prévention des risques résultant de l'usage des équipements de protection individuelle pour la pratique sportive ou de loisirs paru au Journal Officiel en date du 16 avril 2015 - texte 119 vient ainsi référencer et homologuer cette norme.

La norme NF EN 166 vient ainsi regrouper plusieurs indications concernant la protection oculaire dont la résistance mécanique nécessaire à notre activité sportive. Sa réponse aux impacts devant être :

- résistance sur 100% des impacts d'une bille d'acier de 6mm pesant 0,86grs à différentes vitesses de projection,

L'organisme habilité à contrôler la résistance doit prendre en considération les différents éléments de la protection individuelle. Pour exemple, si les lentilles résistent à tous les impacts mais que les branches résistent à une force d'impact moindre que les lentilles, la protection oculaire dans sa globalité sera normée à hauteur de son élément le plus faible. Soit dans notre exemple à hauteur de la résistance des branches entourant les lentilles.

Cette norme ne tenant pas compte : des rayons X, des rayonnements d'origine nucléaire, des émissions laser et infrarouges émis par des sources à basse température.

Les oculaires des lunettes de protection sont généralement composés en polycarbonate ou en acétate :

- polycarbonate : convenant aux chocs mécaniques, électriques ou soudure. Ce matériau léger et robuste résiste aux chocs et UV mais se raye facilement,

- acétate : matériau très solide résistant à l'abrasion et aux rayures mais plutôt utilisé pour les travaux chimiques. Son inconvénient étant son poids plus lourd que le polycarbonate.

Le marquage sur la protection oculaire doit être parfaitement identifiable sans venir troubler la vision de celui qui l'utilise.

 

Les montures et oculaires sont marqués séparément s'ils sont séparables. A contrario, s'ils forment un tout, seules les montures sont gravées du marquage obligatoire.

 

Afin de lutter contre la buée, certaines lunettes de protection possèdent un revêtement antibuée par un système de ventilation directe ou indirecte.

norme-nf-en-166-protection-oculaire-bonne-lunettes-visee-buee-antibuee
Norme NF EN 166 - Protection oculaire
norme-nf-en-166-a-b-f-protection-yeux-oeil-oculaire-boutique-achat-ligne-furets-enrages
Norme EN 166 B - Protection oculaire - Airsoft
lecture-norme-nf-166-protection-oculaire-yeux-reglementation-legislation
Lecture d'une norme NF EN 166 sur les protections oculaires

Tel que vous pouvez le constater, la résistance mécanique est importante à prendre en considération. La norme EN 166 F n'est pas adaptée concernant les parties d'airsoft. Certains joueurs ayant des répliques à forte vélocité, il convient d'avoir en possession une protection oculaire portant la norme EN 166 B ou EN 166 A.

L'article R 322-28 du code du sport précisant bien que tout EPI-SL (Equipement de Protection Individuelle - Sport et Loisir) doit être porté ou tenu par toute personne en vue de se protéger contre un ou plusieurs risques susceptible de menacer sa santé ainsi que sa sécurité.

Nous pouvons trouver plusieurs teintes de couleurs afin de répondre aux besoins du joueur :

- teinte optique incolore : usage en intérieur avec peu de risque d'éblouissements,

- teinte optique jaune ou ambre : usage dans les lieux mal éclairés car elle augmente les contrastes,

- teinte optique bleue : usage en extérieur adaptée aux lieux très fortement éclairés ou à une luminosité changeante,

- teinte optique gris ou fumé : usage en extérieur pour ne pas être ébloui par le soleil,

- teinte optique verte : usage durant une activité de soudure.

Attention ! Pour les joueurs issus des milieux militaires, les protections oculaires aux normes STANAG ne sont ni homologués ni reconnues par la société civile en France. S'agissant d'une norme militaire de l'OTAN concernant les systèmes et équipements militaires, il convient de ne pas les utiliser en cours de parties d'airsoft.

Certaines références de protections oculaires possèdent les normes STANAG et EN 166 et peuvent ainsi être utilisées par l'airsofteur. Par contre, il s'agit de bien contrôler que votre produit possède le marquage CE avant d'entrer sur le terrain de jeu.