Les organes de visée dans l'airsoft


airsoft-organe-visee-lunette-precision-acog-mire-point-rouge-red-dot
Les organes de visée dans l'airsoft

Il existe tous types d'organes de visées accessibles aux joueurs d'airsoft selon leurs façons de jouer (assaut, soutien, snipe,...) mais également selon la fonction de leurs répliques (courte portée, arme d'épaule, sniper, …)

 

 

Nous allons trouver :

- visée ouverte par l'ajout de mires de visée,

- les viseurs point rouge ou Red Dot,

- les ACOG ou VOAC,

- Les lunettes de précision.

Des accessoires sont également disponibles à ces organes de visées afin de faciliter l'acquisition de la cible ainsi que l'aisance dans la manipulation de la réplique :

- anneaux de montage,

- désignateurs lasers,

- lampes,

- magnifier,

- protection de lentilles.

Les différents organes de visées :

Les mires de visées :

mires-visees-ligne-hausse-guidon-reglage-replique-airsoft-tir-sportif
Mires de visées (Hausse + Guidon) d'une réplique d'airsoft

La visée ouverte utilise des mires de visées afin d'acquérir une recherche rapide de la cible et de l'aligner instinctivement.

Les organes de visées correspondent à deux pièces mécaniques installées :

- Hausse fixe ou réglable au niveau de l'arrière du canon. Celle-ci présentant une découpe appelée "cran de mire" permettant d'aligner la hausse au guidon.

- Guidon au niveau de la bouche du canon. Celui-ci pouvant être à lame (forme d'un cran de mire) ou à trou (forme d'un trou circulaire logé dans un tunnel).

Contrairement à une visée par le biais avec une optique, la visée ouverte permet de répondre à des impératifs contraire à un tir posé, d'approche ou d'affût.

La cible est ainsi suivi dans son mouvement jusqu'au tir.

Sa conception mécanique ne vous lâchera jamais en cours de partie à moins d'un intense choc et ceci quelque soit les conditions météorologiques. Pour les tirs instinctifs ou à courte distance, la visée ouverte restera plus efficace et plus sécuritaire que l'emploi d'une optique.

Ses inconvénients sont multiples :

- l'âge du joueur : plus nous prenons de l'âge et plus nous perdons en qualité de vision pouvant rendre difficilement l'alignement de la hausse et le guidon sur sa cible,

- la distance : lorsque la cible se voit trop éloignée et couverte par le guidon empêchant une placement précis de la bille.

L'utilisation des mires de visées :

Théorie et pratique sont bien différentes. La théorie étant d'aligner la hausse, le guidon avec la cible avant de tirer et de faire mouche. En pratique, un décalage, même minime de la hausse, va entrainer une erreur angulaire dont la conséquence pourra être un tir à côté selon la distance de tir. Il suffit alors de bien caler le guidon sur la cible et non la hausse afin de minimiser le décalage.

alignement-hausse-guidon-cible-tir-airsoft-wargame-vaucluse-boutique-air
Alignement de la Hausse - Guidon - Cible lors d'un tir d'airsoft
alignement-hausse-guidon-cible-replique-poing-airsoft-lanceur-bille-biodegardable
Alignement Hausse - Guidon - Cible avec une réplique de poing Airsoft

ligne-de-visee-replique-airsoft-lanceur-billes-biodegradables
Ligne de visée sur une réplique d'airsoft (Distance hausse - guidon)

Le réglage des mires de visées : (lorsqu'elles ne sont pas fixes)

Ecart à gauche ou à droite : La règle consiste à déplacer le cran de hausse dans la direction inverse du point d'impact et le guidon dans le même sens.

Exemple : l'impact se trouve à droite du centre. La hausse est décalée sur la gauche et/ou le guidon sur la droite. 

La valeur du déplacement reprenant l'erreur angulaire via une règle de trois suivante (en mm) :

(ligne de visée * écart)/distance = déplacement du cran de hausse vers la gauche ou la droite

Exemple : écart de 20 cms à 50 mètres avec une ligne de visée (écart entre la hausse et le guidon) de 30 cms. Calcul : (300 * 200)/50000 = 1,2mm

Ecart en hauteur : soit l'erreur est humaine avec une mauvaise tenue de la réplique, soit il faut jouer sur la hauteur de la hausse ou bien régler le hop-up qui perturbe trop le mouvement de la bille.

Les viseurs point rouge ou Red Dot :

reticules-red-dot-viseur-point-rouge-airsoft-lanceur-bille-biodegardables
Réticules pouvant être présents sur les viseurs de type "point rouge" ou Red Dot

Tout comme son nom l'indique, le viseur point rouge est un point rouge holographique (réticule) projeté sur la lentille interne du viseur. La taille du point rouge dépendra de la distance.

Il est privilégié un modèle 2 MOA pour les distances de plus de 70 mètres et un modèle 4 MOA pour les tirs plus proches. Il existe aussi des modèles 3 et 6 MOA.

 

La DEL alimentée par une batterie peut être de couleur rouge ou verte. Le réglage de son intensité permet de s'adapter aux différentes conditions d'éclairages (crépuscule, temps ensoleillé, temps nuageux,...) mais également selon le jeu souhaité par l'airsofteur. En mode snipe, il convient d'avoir une faible intensité pour obtenir une meilleure précision tandis qu'en mode assaut, il est préférable d'avoir une forte intensité de manière à acquérir sa cible rapidement.

 

 

point-rouge-vert-viseur-red-dot-replique-airsoft-lanceur-boutique-en-ligne-furets-enrages
Point rouge - point vert pour viseurs Red Dot

Contrairement aux mires de visées, le viseur point rouge ne possède pas de parallaxe. Si le point rouge est sur la cible, la bille sera également sur la cible. Il est inutile de chercher à centrer le point rouge dans le viseur. Le tireur peut ainsi garder ses deux yeux ouverts afin de conserver une vue panoramique de l'environnement.

 

Le viseur point rouge peut ainsi être fixé sur le rail de montage situé au niveau de l'arrière du canon interne et au niveau de la fenêtre d'éjection. Il peut également être placé sur certaines répliques à l'avant du canon. Nous le voyons souvent sur les répliques de type AK.

surface-couverte-point-rouge-airsoft-MOA-2-4-3-6-partie-vaucluse
Surface couverte par le point rouge à une certaine distance - Aisoft

 Qu'est ce que le MOA :

MOA (Minute d'Angle) = 1/60 de degré. Sa taille faisant référence à l'ampleur couvrant sa cible. 1 cercle faisant 360°, donc 1 MOA =  1/(360*60) = 1/21600 d'un cercle

  1 MOA = 1,047"" à 100 yd ou 2,9 cm à 100m. Les SMOA (Shooters MOA) correspondent à 1"" à 100 yd.

 

La distance de tir minimale est de 10 mètres si la cible vient à se mouvoir et risquerait de sortir de votre champ de vision rapidement.

Comment tirer avec un viseur point rouge ?

Le viseur point rouge initialement créé pour les militaires combattant en CQB se prête particulièrement à un tir rapide et instinctif :

- identification de la cible : crosse collée contre l'épaule, regard droit et canon à 45° vers le sol. Par regard droit, le menton devant toucher la crosse d'où l'expression "crosse-menton" ou "crosse-joue",

- cible identifiée : remontez le canon et superposez le point rouge sur la cible en gardant les deux yeux ouverts. Il faut alors voir le point rouge à travers le corps du viseur qui lui sera flou,

- tir.

viseur-point-rouge-reflex-red-dot-airsoft-boutique-en-ligne-furets-enrages
Identification de la cible - Partie airsoft
wargame-airsoft-vauclue-84-furet-enrage-boutique-en-ligne
Cible identifiée - Partie airsoft

Les différents types de Red Dot :

visuer-replqiue-airsoft-red-dot-reflex-reticule-rouge-vert
Viseur Red Dot reflex pour réplique airsoft

Le reflex :

Ce viseur permet d'effectuer une prise rapide, instinctif et précis au tireur les deux yeux ouverts.

Il existe plusieurs réticules de type point, cercle, croix voire triangle.

Discret et peu encombrant, ce viseur Red Dot est idéal pour les actions à courte portée ou lors d'affrontement en milieu urbain.

Le réticule de visée se voit projeté à l'avant à partir d'un point situé derrière la lentille de l'objectif puis réfléchi à l'arrière de l'ensemble de la lentille de l'objectif vers l'œil du joueur.

Le RMR : (Ruggedized Miniature Reflex)

Ce viseur est un Red Dot reflex miniature. Il est principalement utilisé sur les répliques de type arme de poing ou compactes. 

Tout comme les reflex, une LED permet de contrôler l'éclairage du réticule selon les conditions de tirs mais également pouvant obtenir des réticules de différents MOA.

viseur-tubulaire-red-dot-point-rouge-lanceur-billes-biodegradables-airsoft
Viseur tubulaire Red Dot pour lanceur de billes airsoft

Le tubulaire : 

 

Muni de deux lentilles, ce viseur en forme cylindrique permet la projection du point rouge sur la lentille avant puis la lentille arrière.

Ayant un encombrement plus important que le reflex, ce Red Dot compense cet inconvénient par une augmentation de la portée de visée.

red-dot-holosight-replique-airsoft-ak-ar-m5-boutique-en-ligne
Red Dot Holosight pour répliques d'airsoft

L'holosight : 

 

Le Red Dot holographe permet une visée rapide avec un grand champ de vision. Celui-ci peut être disponible en plusieurs version : courte, intermédiaire ou longue).

L'avantage de ce Red Dot est qu'il puisse combiné les avantages du reflex et tubulaire en même temps : il peut être utilisé à courte ou moyenne portée.

Cette technologie contrairement au reflex qui renvoi le réticule, va utiliser un hologramme transmis par laser projeté au dessus de la cible. Son champ de vision large permet de fournir une image claire de la cible même si le regard est porté vers le bas. Mieux adapté avec des systèmes de grossissement tel les magnifier, ce Red Dot holographique est un excellent outil à manier lors de scénarios d'airsoft. 

Les ACOG ou VOAC :

Le viseur ACOG (Advanced Combat Optical Gunship) ou Viseur Optique Avancé de Combat est un viseur télescopique avec différents niveaux de grossissement allant de x1,5 à x6.

Contrairement à un viseur Red Dot nécessitant une batterie d'alimentation, le réticule de l'ACOG est proche d'un lunette de tir et éclairé grâce à une lampe à phosphore interne permettant son utilisation de nuit.

Certaines versions possèdent un éclairage supplémentaire de jour par l'intermédiaire d'un conduit de lumière fourni par l'ajout d'une fibre optique. Ceci permettant de préserver la lampe au phosphore.

Les lunettes de précision :

lunette-precision-reticule-lentille-oculaire-dioptrie-derive-parallaxe-ao-sf-mil-dot
Lunette de précision pour lanceurs de billes airsoft

Les lunettes de précision sont un système de visée où l'optique peut varier son grossissement pour effectuer des tirs d'une plus grande précision à distance.

Les lunettes de visée pouvant grossir de x1 à x50 votre cible.

 

Les caractéristiques des lunettes de visée (grossissement optique et diamètre de l'objectif)  :

- 4 x 32 : signifiant que la lunette de tir à un grossissement x4 avec une lentille frontale de 32 mm,

- 6-24 x 50 : signifie que la lunette possède un grossissement variable de 6 à 24 pour une lentille frontale de 50 mm.

Plus l'objectif sera grand et mieux ce sera. Avec un diamètre important, il y aura plus de luminosité qui entrera permettant d'avoir un champ de vision plus grand.

 

Deux types de lunettes de tir :

- Second Focal Plane (SFP) ou deuxième plan focal : le réticule restera de la même dimension lorsque nous regardons dans la lunette et ceci quelque soit le grossissement choisi,

- First Focal Plane (FFP) ou premier plan focal : la taille du réticule grandira en fonction de la taille de grossissement lorsque nous regardons dans la lunette, permettant au tireur de connaitre son grossissement sans avoir à retirer son regard de la lentille oculaire. L'inconvénient pouvant être pour les faibles grossissements ou certains réticules se voient difficiles à distinguer.

 

 

viseur-lunette-tir-replique-sniper-airsoft-boutique-en-ligne-furets-enrages
Viseur lunette de tir pour répliques de type snipe pour airsoft

Composition d'une lunettes de tir :

- la lentille oculaire : partie de la lunette à travers laquelle regarde le tireur,

- la lentille convergente de l'objectif : à pour fonction de grossir la cible et d'amener un maximum de lumière dans le corps de lunette,

- la lentille de redressement : a pour fonction de redresser l'image projetée par l'objectif,

- une bague réglant la dioptrie : la dioptrie est une unité de mesure en optique. Elle détermine la mesure des capacités de réfraction et des changements de trajets des rayons lumineux selon ce qu'ils traversent. Cette bague se situe avant la lentille oculaire et permet ainsi de régler votre lunette de tir à votre vue, (Option)

- la molette de réglage de la lentille oculaire : permettant de diminuer ou augmenter le grossissement de celle-ci,

- la molette de réglage d'élévation : située au dessus du viseur permettant de faire bouger le tube érecteur vers le haut ou vers le bas afin de mieux positionner le réticule sur sa cible,

- la molette de réglage de la dérive : située sur le côté droit du viseur permettant de faire bouger le tube érecteur vers la droite ou vers la gauche afin de mieux positionner le réticule sur sa cible,

- la molette de réglage de parallaxe pour les viseurs SF : située sur le côté gauche servant à régler la mise au point de l'image, (Option)

- la bague située sur l'objectif permettant de faire la mise au point de l'image, (Option)

- bouton on/off : servant à illuminer des réticules. A ce moment là, le viseur portera la mention IR signifiant Illuminated Reticle ou réticule illuminé. Cette option étant intéressante pour les parties de nuit ou sous faible luminosité, (Option)

- Le tube : généralement en aluminium car léger, résistant et inoxydable. Son diamètre va conditionner la taille des anneaux de montage (paire de colliers ou collier monobloc). 

 Réglage du parallaxe (Mise au point) :

- Ajustable Objective (AO) ou objectif Réglable : la mise au point se fait par une bague au niveau de l'objectif,

- Side Focus (SF) ou mise au point latérale : la mise au point se fait par la molette présente sur le côté gauche du viseur. L'avantage du SF permet au tireur de faire sa mise en point en regardant dans la lunette,

 

Le réticule :

Il existe plusieurs modèles de réticules gravés dans le verre de la lunette de tir.

Certains sont plus complexes permettant de compenser la chute de la bille sans toucher au réglage, on y trouve :

- le retissage original : le réticule représente une simple croix avec une ligne horizontale et une ligne verticale se croisant,

- le duplex : le réticule représente une croix dont les traits sont larges aux extrémités et fins au centre de la lentille,

- le réticule Mil Dot ou Mil Hash : ce réticule permet d'évaluer la portée de tir sans l'emploi d'un télémètre laser. En mesurant la taille de la cible à l'aide des dots (points) présents sur le réticule, le tireur peut ainsi évaluer la distance de tir,

Chaque Mil Dot est différent. Il convient de connaitre en MIL la hauteur d'un dot et son espace entre deux dot en grossissement maximal.

En règle générale : 1 dot = 0,2 MIL et 1 espace = 0,8 MIL soit 1 MIL du milieu d'un DOT au milieu du second DOT.

- Nous allons mesurer le nombre de DOT que couvre la cible. Admettons 4,5 MIL,

- Nous estimons la cible à 1,75 m (la hauteur moyenne d'un individu oscillant entre 1,65 et 1,82 m),

Nous allons effectuer le calcul suivant afin d'estimer la distance entre le tireur et sa cible : (taille de la cible estimée en mètres) * 1000) / nombre de MIL mesurés sur la cible = distance en mètres

Soit : (1,75 * 1000)/4,5 = 388,88 mètres

Il faut ensuite regarder à quelle distance est zérotée la lunette. Ex : 500 m. Si la cible se trouve à 389m, il faudra légèrement baisser le canon afin de faire mouche.

- le réticule de Leupold ou réticule robuste : idéal pour les zones mal éclairées et touffues, ce réticule se rapproche du réticule duplex dont les traits gras se trouvent plus longs que les réticules duplex ordinaires,

- le réticule BDC (Bullet Drop Compensator) : ce réticule oblige à connaitre la portée de la cible pour être utilisé. C'est pourquoi les militaires l'employant se font accompagner d'un spotter (observateur),

- le réticule d'arbre de Noël : ce réticule possède sa forme en sapin de noël. Les marques de hachage augmentent en longueur avec chaque marquage supplémentaire sur le réticule de 6 heures permettant de donner une bonne tenue de tir et de compenser la dérive du vent. En zoomant, le réticule s'agrandit.

reticule-arbre-de-noel-viseur-visee-lunette-tir-replique-airsoft-boutique-en-ligne-furets-enrages
Réticule arbre de noël
reticule-mil-dot-hash-lanceurs-billes-biodegradables-airsoft
Réticule Mil Dot ou Mil Hash

degagement-oculaire-viseur-lunette-precision-visee-replique-airsoft
Dégagement oculaire

Le dégagement oculaire :

Le dégagement oculaire correspond à la distance qu'il doit y avoir entre l'œil du joueur d'airsoft et la lentille oculaire. Si le dégagement oculaire est de 10 cm, vous devez avoir votre œil à 10 cms de la lentille oculaire pour avoir une image nette et sans contour dans la lunette.

 

 

reglage-molette-elevation-derive-MOA-replique-airsoift-boutique-en-ligne-furets-enrages
Réglage de visée - MOA

 Le réglage de visée en MOA :

Il convient d'effectuer un premier tir en visant le centre de la cible. Si le centre n'est pas atteint, il convient de bouger le réticule à l'aide des molettes d'élévation et de dérive en se basant sur le tableau des MOA.

 Exemple :

Un tir à 25 mètres. Vous visez le centre de la cible et la bille vient toucher à 15 cms en bas et 7 cm sur la gauche.

Il convient alors de relever les informations suivantes afin de corriger le tir de réglage : regarder la mesure de la molette de réglage.

si molette MOA ou il est indiqué 1 click = 1/2 MOA. A 25 mètres, le coef sera de 3,636

Réglage de la molette de dérive : 70 mm / 3,636 = 19,25 soit 19 clicks à droite soit en sens antihoraire,

Réglage de la molette d'élévation : 150 mm / 3,636 = 41,25 soit 41 clicks vers en haut en sens antihoraire.

 

La bille devrait à présent toucher le centre de la cible.

molette-reglage-mil-mrad-replique-airsoft-boutique-en-ligne-furets-enrages
Molette de réglage - MIL/MRAD pour viseur

Le réglage de visée en MIL/MRAD :

En terme de mesure, 1 MIL (ou MRAD : milliradian) = 1/1000 d'un radian. Le radian étant la distance parcourue sur le cercle trigonométrique. Celui-ci étant de 360° selon le système sexagésimal ou 2Pi selon le système radian ou 400° selon le système centésimal.

0,1 MIL = 1 cm sur 100 m = 0,098 MRAD. Au vu de l'écart entre le MIL et le MRAD, on définit 0,1 MIL = 0,1 MRAD = 1 cm sur 100m.

Si l'écart est de 1 cm à 100 m, il sera de 2 cm à 200 m et ainsi de suite.

Revenons à l'exemple ci-dessus :

Un tir à 25 mètres. Vous visez le centre de la cible et la bille vient toucher à 15 cms en bas et 7 cm sur la gauche.

Il convient alors de relever les informations suivantes afin de corriger le tir de réglage : regarder la mesure de la molette de réglage.

si molette MRAD ou il est indiqué 1 click = 0,1 MRAD. A 25 mètres, l'écart sera de 25 mm

Réglage de la molette de dérive : 7 cm * 0,25 = 1,75 soit 2 clicks à droite soit en sens antihoraire,

Réglage de la molette d'élévation : 15 cm * 0,25 = 3,75 soit 4 clicks vers en haut en sens antihoraire.

La bille devrait à présent toucher le centre de la cible.

Les différents accessoires d'organes de visée que l'on puisse trouver :

Les anneaux de montage :

anneaux-fixations-accessoires-replique-airsoft-lampe-designateur-laser-stroboscope-point-rouge
Anneaux de fixation - Accessoires pour répliques airsoft

Les anneaux de montage permettent de fixer les lunettes de tir ou autres accessoires à la réplique d'airsoft. Certains d'entres eux permettent également d'attacher à la lunette de précision des accessoires tels lampe, point rouge ou désignateur laser.

Faciles à installer sur votre lanceur de billes, ils se fixent sur tous types de rails (picatinny ou weaver).

Pour les répliques à longue distance, il est privilégié les montages monobloc afin d'avoir une meilleure stabilité de votre lunette de tir. Ce montage monobloc pouvant être penté afin d'obtenir un tir le plus lointain possible.

 

Avant de commander votre lot d'anneaux de montage, il convient de prendre les informations suivantes :

- type de rail de fixation : des anneaux vont s'adapter sur des rails de 11 mm tandis que d'autres sur des rails de 16,20,21,22 voire 24 mm, se fixant soit avec des vis à pans creux ou à montage pivotant et amovible,

- taille du collier : 11mm, 25,4mm, 30mm, 34mm, 36mm,

 

En cas d'utilisation d'anneaux de montage de type monobloc, il convient également  de bien prendre connaissance de sa longueur afin qu'il puisse s'adapter au mieux à votre réplique d'airsoft.

fixation-monobloc-lunette-de-visee-replique-airsoft-lanceur-boutique-ligne
Fixation monobloc pour lunette de visée - Réplique airsoft
anneaux-montage-lunette-visee-accessoire-laser-lampe-designateur-point-rouge-protection
Anneaux de montage pour lunette de visée ou accessoires

Les désignateurs lasers :

boutique-en-ligne-airsoft-furets-enrages-designateur-laser-tir-cible
Désignateur laser pour réplique airsoft

Les joueurs d'airsoft peuvent en parallèle d'un organe de visée utiliser un désignateur laser ayant plusieurs fonctions possibles en cours de partie :

- faciliter la visée en matérialisant le point d'impact avant le tir. En règle général, il est utilisé pour de la courte portée,

- signaler sa présence auprès de son équipe,

- indiquer de manière discrète à un tiers (tireur, escouade, autre) un objet, un joueur ou un lieu vers lequel se déplacer.

 

Monté sur un garde main ou au dessus d'un organe de visée, le désignateur laser émet un fin rayonnement de couleur rouge ou verte projetant un point bien précis à l'endroit souhaité.

designation-laser-cible-tir-airsoft-replique-arme-lanceur-billes-boutique-en-ligne
Désignation laser sur une cible
designation-tir-laser-impact-airsoft-partie-vaucluse-84
Point impact désigné par un laser rouge

Les lampes tactiques :

lampe-tactique-fixation-replique-airsoft-lumens-lux-boutique-ligne-furets-enrages
Lampe tactique avec fixation pour réplique d'airsoft

Votre réplique d'airsoft peut également être équipée d'une lampe tactique pouvant être fixée sur le garde main ou un organe de visée.

Plutôt utile pour les parties nocturnes ou dans des bâtiments  à faible luminosité, il existe tout un choix de lampes tactiques dont vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Certaines d'entres elles peuvent avoir plusieurs options :

- faible luminosité, (15 lumens pour lire un document,...)

- haute luminosité, (1 000 lumens ou plus pour éclairer une zone, …)

- stroboscope (clignotement à haute fréquence) permettant d'éblouir le joueur adverse. Attention aux personnes épileptiques !!! Les organisateurs pouvant interdire ce mode de jeu,

- différentes couleurs : rouge pour un éclairage par intermittence avec volonté de conserver la vision nocturne en sachant que ce faisceau rend difficilement lisible les courbes de niveau sur les cartes topographiques, bleu pout tout autre cas de figure.

 

Contrairement aux lampes tactiques militaires à forts lumens dans le but d'éclairer une zone ou d'aveugler un adversaire, les lampes tactiques airsoft ont pour objectif d'éclairer des zones sombres afin de démasquer d'éventuels joueurs.

 

Qu'est-ce que le lumen (lm)?

Exprimé le Lumen (lm), le flux lumineux représente la quantité de lumière diffusée par la lampe tactique en une seconde dans toutes les directions. Il s'agit donc d'une forme de puissance. En moyenne, 1 Watt correspondant à 10 Lumens environ.

Le nombre de Lumens nécessaire va dépendre de l'activité souhaitée. Lire une carte de manière discrète va demander une faible luminosité tandis qu'éclairer une zone va demander à la lampe tactique une forte quantité de lumens.

En parallèle du Lumen, il convient également de regarder l'intensité d'éclairage du flux lumineux dégagé par la lampe tactique. Cette intensité dépend ainsi de l'angle de rayonnement et de la distance séparant la surface de la source. Celle-ci déterminée en Lux (lx) correspondant à l'éclairage provoqué par le flux lumineux de 1 lm tombant sur une surface de 1m2. Cependant comme indiqué précédemment, la notion de distance est également importante. Ce qui signifie que plus la distance sera grande, plus il faudra de lumens.

 

Choix de la lampe tactique :

Tout dépendra de la fonction souhaitée :

- Si vous souhaitez éclairer des zones de combat, optez plutôt pour des lampes tactiques à forts lumens (supérieurs à 3000) en sachant que l'éclairage d'une zone en lux va respecter la formule suivante : lux= lm/m2. Plus le lux sera élevé et plus il éclairera  une zone vous permettant de détecter un joueur bien camouflé. Pour notion, un salon de 20m2 au domicile va demander un éclairage de 200 lux soit au moins 4000 lumens. Une pièce de travail, elle, demandant entre 200 et 800 lux…

- Si vous souhaitez l'utiliser pour de la prise de décision tactique ou de la lecture, il convient d'utiliser une lampe moins bien fournie en lumens afin de ne pas vous faire repérer de loin. L'utilisation de lampe à LED colorées étant fortement conseillée.

Les loupes (Magnifier) :

lunette-visee-magnifier-3x-replique-airsoft-lanceur-billes-biodegradables-boutique-en-ligne
Lunette de visée Magnifier 3x

Les lunettes de visée Magnifier possèdent un grossissement 3x. S'ajustant derrière un viseur de type holographique ou point rouge en s'alignant sur son axe de tir, le joueur d'airsoft a la possibilité ou non de l'utiliser grâce à sa fixation pivotante.

Idéale pour les engagements jusqu'à 100 mètres, si l'action à courte portée ne nécessite pas de grossissement, il suffit d'un simple geste pour effectuer une transition rapide entre les deux modes.

 

Les protections pour lentilles :

protection-lentilles-objectifs-viseur-lunette-precision-airsoft
Protection pour lentilles d'objectifs

La protection pour lentille s'installe devant la lentille de l'objectif de l'organe de visée afin de la protéger de tout impact de billes. 

De haute qualité, elle permet ainsi de protéger la lunette de tir ou le Red Dot de tout impact et se change rapidement et facilement en cas de fêlure.