Les pièces externes des répliques d'airsoft


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Les pièces externes des répliques d'airsoft

 

Que ce soit une réplique AEG spring ou à gaz, celle-ci possède des éléments externes obligatoires pour son bon fonctionnement (canon externe, chargeur, gâchette,...) mais également des accessoires externes afin d'optimiser soit ses performances soit un meilleur maintien en cours de manipulation (lampe, désignateur laser, bipied,...)

Les pièces externes composant un lanceur de billes :

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Eléments extérieurs d'une réplique d'épaule
Eléments externes d'une réplique de poing
Eléments externes d'une réplique de poing
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Eléments externes d'une réplique de type sniper

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Crosse rétractable d'une réplique d'airsoft

Crosse, crosse tactique :

 

La crosse d'une réplique permet au joueur de bien la prendre en main. 

Pour les répliques de poing, elle sert de prise en main du lanceur,

Pour les répliques d'épaules, elle sert de point d'appui au tireur.

 

Les crosses peuvent être faites de bois, de métal, de plastique voire de matériaux composites.

 

Les crosses peuvent être fixes ou repliables afin de diminuer l'encombrement de la réplique. Certaines sont conçues de manière ergonomique voire évidées afin de les alléger.

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Corps d'un lanceur de bille d'airsoft

Corps, upper, lower :

 

Le corps de la réplique est le lien entre plusieurs éléments extérieurs de celle-ci. Sous le corps se trouve la poignée arrière ainsi que la gâchette. A l'arrière se situe la crosse et à l'avant nous y trouvons le garde main avec le canon externe.

Le corps protège la chambre dans laquelle la bille d'airsoft quittant le chargeur va être insérée dans la chambre Hop-Up et partir en direction de sa cible suite à l'impact du nozzle.

Une trappe d'éjection factice s'y trouve également permettant au tireur d'accéder à la manette de réglage du joint Hop-Up.

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Garde-main sur une réplique d'épaule d'airsoft

Garde main & couvre rail :

 

Le garde-main fait partie de la monture de la réplique. Celui-ci peut être en bois, plastique, métal ou dans des matériaux composites.

Soit il sert également de canon externe recouvrant le canon interne soit il se place dessous ou dessus le canon externe. Sa fonction première étant de faciliter la prise en main de la réplique mais il sert également à fixer des accessoires tel des lampes tactiques, des désignateurs lasers ou bien d'autres...

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Canon externe présent sur une réplique spring

Canon externe :

 

Le canon externe permet de dissimuler le canon interne de la réplique et le protéger de son environnement externe (pluie, poussière, ...) permettant à la bille de bien prendre sa rotation avant de sortir par le cache flamme en direction de sa cible.

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Cache-flamme présent en sortie de canon externe

Cache flamme :

 

Le cache-flamme est une pièce située à l'extrémité du canon interne et externe destinée à masquer la flamme s'échappant lors du tir. En matière d'airsoft, celui-ci n'a qu'un rôle fictif et pouvant être remplacé par un silencieux voire un amplificateur de lumière pour les joueurs utilisant des billes phosphorescentes.

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Culasse présente sur une réplique spring

Culasse :

 

La culasse est une partie renforcé du canon contenant la bille dans les répliques d'armes anciennes ou dans les répliques d'armes de type sniper. 

Placée à l'arrière de la réplique, celle-ci permet d'assurer l'étanchéité du mécanisme de gaz ou d'air selon le type de réplique et permettant ainsi la propulsion de la bille vers sa cible. 

Souvent mobile afin de permettre son rechargement, celle-ci doit resté solide afin d'encaisser les chocs ainsi que sa forte utilisation dans le temps.

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Gâchette présente sur tous lanceurs de billes d'airsoft

Gâchette :

 

La gâchette ou détente retient le mécanisme de mise à feu de la réplique. Celle-ci peut être bloquée de façon à empêcher la mise à feu ou, de part la position du sélectionneur de tir, permettre au mécanisme de tirer une bille unique, en salve de 3 billes voire en rafale…

Dans l'univers de l'airsoft, sa sensibilité peut également être modifiée par l'ajout d'un mosfet de qualité.

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Poignée arrière avec grip sur réplique airsoft

Poignée arrière et grip :

 

La poignée arrière se situe à l'arrière de la gâchette de tir. Sa fonction étant de permettre au tireur de maintenir la réplique en joue et de pouvoir activer la gâchette au moment souhaité. Un grip peut venir recouvrir la poignée pour une meilleure prise en main du lanceur de billes.

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Poignée tactique présente sur une réplique courte - MP7

Poignée tactique :

 

Les poignées tactiques sont fixées sous les garde-mains permettant une meilleure prise en main de la réplique. Celle-ci peut être pliable ou fixe selon le besoin d'utilisation.

Certaines poignées pouvant contenir un chargeur de rechange afin d'optimiser son utilisation.

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Chargeur d'une réplique d'airsoft - Réplique d'épaule

Chargeur :

 

Le chargeur ou magasin permet à son utilisateur de stocker des billes en quantité et d'augmenter ainsi sa capacité de puissance de feu.

Celui-ci est fixé sous le corps de la réplique voire sur le coté que l'on voit surtout sur les répliques de type soutien.

Des chargeurs portant des clips peuvent également se fixer les uns aux autres permettant un remplacement rapide en cours d'action.

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Sélecteur de tir d'une réplique d'épaule

Sélecteur de tir :

 

Le sélecteur de tir permet au joueur d'airsoft de choisir son mode de tir (sécurité, coup-par-coup, salve ou rafale).

Lorsqu'il est présent sur le lanceur de billes, il prend souvent la forme d'un bouton pivotant sur les différentes positions.

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Levier d'armement sur une réplique d'airsoft

Levier d'armement :

 

Le levier d'armement est une pièce métallique coulissant dans la culasse de façon manuelle en vue d'insérer la bille dans la chambre de tir.

Dans les répliques AEG, il n'a qu'un rôle factice puisque dans la réalité sa fonction est d'armer l'arme avant le premier tir ou suite à l'introduction d'un nouveau chargeur.

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Trappe d'éjection située sous le levier d'armement

Trappe d'éjection :

 

La trappe d'éjection n'a qu'un rôle factice dans l'univers de l'airsoft. Celle-ci servant d'éjection de la douille de la balle venant d'être tirée.

Toutefois, dans la majorité des répliques, l'abaissement de celle-ci permettant d'accéder à la molette de réglage du joint Hop-Up.

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Goupille fixant le garde main au corps de la réplique

Goupille :

 

La goupille est là pour permettre aux différents éléments externes de la répliques d'être fixés les uns aux autres de manière simple et facile.

Pour certaines répliques telles le G14 GSG, en retirant la goupille avant, le garde main se retire et permet ainsi l'insertion de la batterie électrique à l'intérieur du garde main.

 

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Chien présent sur une réplique de poing

Le chien : 

 

Le chien est une masse percutante permettant la mise à feu de la réplique. Sur les répliques de poing munies de chargeurs, le chien est remplacé par le marteau libérant le gaz contenu dans le chargeur.

Dans les répliques de poing AEP, le chien reste fixe et n'a qu'un rôle d'ornement.

Les pièces externes pouvant s'ajouter à un lanceur de billes :

Attaches sangles & sangles :

Posséder une bonne sangle ainsi qu'une bonne fixation est primordial pour le joueur. D'une part, cela va conditionner l'essentiel de ses mouvements lorsqu'il n'est pas en mode de tir et d'autre part, lui permettre d'obtenir une meilleure maniabilité au moment de passer à l'offensive et d'améliorer ses performances au moment du tir.

Une bonne sangle doit savoir mettre en avant plusieurs qualités essentielles au jeu :

- être en symbiose avec le reste de l'équipement afin qu'elle ne se coince pas dans un accessoire au moment d'utilisation,

- être confortable et permettre le port de la réplique sur de longues distances,

- être en symbiose avec la réplique et permettre des changements d'épaules rapides, fluides et en toute sécurité,

- être adaptable en port facial et dorsal,

- permettre de bonnes transitions réplique principale - réplique secondaire,

- libérer les deux mains du joueur quand nécessaire,

- être détachable et attachable facilement si besoin,

 

On y trouve :

Sangle 1 point ou goutte d'eau : permettant une mobilité de la réplique ainsi que des changements d'épaules rapides.

 

Avantages :

- certaines étant équipés de système d'amortisseurs afin d'atténuer les chocs et soubresauts lors de nécessité rapide,

- certaines sangles sont dotées d'une ou deux agrafes afin de clipper ou déclipper rapidement la sangle,

 

Inconvénients :

- nécessité d'un point de fixation sur la partie arrière de la réplique,

- l'attache par l'arrière de la réplique va forcément positionner la réplique à la verticale risquant de la placer trop bas le long du corps du joueur,

- les répliques longues ont tendance a se heurter aux articulations, genoux et jambes du joueur pouvant gêner le joueur dans ses déplacements,

- le passage en dorsal pouvant être gêné par le reste des équipements portés par le joueur,

 

 

Sangle 2 points : permettant une meilleure répartie du poids de la réplique. Sa fixation se réalisant à l'arrière et à l'avant de la réplique.

 

Avantages :

- lorsque la réplique est placée à l'horizontale, son poids se voit mieux réparti sur les épaules,

- parfaitement adaptée pour les répliques de soutien,

- idéal pour les longs déplacements ou les périodes d'attente sans bouger,

- passage en dorsal plus facile,

 

Inconvénients :

- les changements d'épaules sont compliqués,

- les accessoires situés derrière la réplique à l'horizontale vont être difficiles d'accès,

 

Sangle 3 points : la sangle 3 points est une mélange de la sangle goutte d'eau et 2 points,

 

Avantages :

- par le biais d'une agrafe ou d'un système coulissant, une sangle 2 points peut devenir une sangle 1 point,

- parfaitement adaptée pour les répliques de soutien,

- idéal pour les longs déplacements ou les périodes d'attente sans bouger,

- passage en dorsal plus facile,

 

Inconvénients :

- les changements d'épaules sont compliqués,

- les accessoires situés derrière la réplique à l'horizontale vont être difficiles d'accès,

- la multiplicité des brins peut gêner le joueur dans ses mouvements,

 

Sangle en fixation direct sur gilet tactique : la sangle 3 points est une mélange de la sangle goutte d'eau et 2 points,

 

Avantages :

- le poids de la réplique est absorbé directement par le gilet tactique,

- les changements dépaules sont faciles,

- beaucoup d'agraffes intermédiaires permettant de fixer la réplique sur plusieurs endroits du gilet tactique,

 

Inconvénients :

- pas de passage au dorsal,

 

 

Bipieds :

Le bipied est un dispositif ressemble à un trépied ou un monopole mais contenant deux jambes.

Il assure une amélioration significative de la stabilité sur deux axes de mouvements.

Cet accessoire à pour objectif de soutenir le poids de l'avant de la réplique sur le sol et de soulager le tireur durant sa phase de tir. Il voit ainsi sa fatigue diminuer et sa précision au tir amélioré.

Les bipieds pouvant être fixes ou de longueur ajustable.

Caches flammes, réducteur de puissance, silencieux et amplificateurs de lumière :

Le cache flamme : est un dispositif situé à l'avant du canon interne et externe. Employé de manière fictive dans l'airsoft, son rôle est d'atténuer l'éclair produit par le coup de feu d'une arme.

Le silencieux : tout comme le cache flamme, il n'est qu'un accessoire fictif que l'on trouve à l'avant de la réplique. Ce tube cylindrique a pour fonction de détendre les gaz ayant servi à la propulsion du projectile afin d'atténuer autant que possible la libération de ces gaz dans l'atmosphère.

Amplificateur de lumière : physiquement, cet amplificateur ressemble à un silencieux et possède la capacité d'éclairer les billes phosphorescentes dédiées aux tirs de nuit.

Le réducteur de puissance : possède l'apparence d'un silencieux sur la réplique d'airsoft. Il a pour fonction de réduire jusqu'à 30% la puissance de votre lanceur de billes en fonction de la membrane insérée. Cette membrane en caoutchouc permet ainsi de freiner la bille lors de son passage dans le réducteur de puissance. 

Il existe des bagues de réglages de 4 couleurs venant écraser la membrane du joint en caoutchouc : blanche (170 fps), rouge (205 fps), bleue (275 fps) et noir (345 fps).

 

Lampes tactiques :

Vu précédemment dans un autre article, la lampe tactique est ici décrite de manière sommaire. Vous pourrez accéder à plus de renseignement en cliquant ici.

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Lampe tactique avec fixation pour réplique d'airsoft

Votre réplique d'airsoft peut également être équipée d'une lampe tactique pouvant être fixée sur le garde main ou un organe de visée.

Plutôt utile pour les parties nocturnes ou dans des bâtiments  à faible luminosité, il existe tout un choix de lampes tactiques dont vous trouverez forcément votre bonheur.

 

Certaines d'entres elles peuvent avoir plusieurs options :

- faible luminosité, (15 lumens pour lire un document,...)

- haute luminosité, (1 000 lumens ou plus pour éclairer une zone, …)

- stroboscope (clignotement à haute fréquence) permettant d'éblouir le joueur adverse. Attention aux personnes épileptiques !!! Les organisateurs pouvant interdire ce mode de jeu,

- différentes couleurs : rouge pour un éclairage par intermittence avec volonté de conserver la vision nocturne en sachant que ce faisceau rend difficilement lisible les courbes de niveau sur les cartes topographiques, bleu pout tout autre cas de figure.

 

Contrairement aux lampes tactiques militaires à forts lumens dans le but d'éclairer une zone ou d'aveugler un adversaire, les lampes tactiques airsoft ont pour objectif d'éclairer des zones sombres afin de démasquer d'éventuels joueurs.

Désignateurs laser :

Vu précédemment dans un autre article, la lampe tactique est ici décrite de manière sommaire. Vous pourrez accéder à plus de renseignement en cliquant ici.

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Désignateur laser pour réplique airsoft

Les joueurs d'airsoft peuvent en parallèle d'un organe de visée utiliser un désignateur laser ayant plusieurs fonctions possibles en cours de partie :

- faciliter la visée en matérialisant le point d'impact avant le tir. En règle général, il est utilisé pour de la courte portée,

- signaler sa présence auprès de son équipe,

- indiquer de manière discrète à un tiers (tireur, escouade, autre) un objet, un joueur ou un lieu vers lequel se déplacer.

 

Monté sur un garde main ou au dessus d'un organe de visée, le désignateur laser émet un fin rayonnement de couleur rouge ou verte projetant un point bien précis à l'endroit souhaité.

Rails de montage et couvre rails :

Le système de fixation par rail apparu aux début des années 1990 permet de fixer rapidement des accessoires aux différents corps de la réplique. Généralement sur le dessus et autour du garde-main. 

Historiquement, il existe deux types de rails certes différents par leur fixation à la réplique mais permettant souvent d'installer les mêmes accessoires :

- le rail Picatinny ou Swan/Weaver : a cran d'une largeur de 5,232mm avec un espacement entre les crans de 10mm et une profondeur de cran de 2,997mm,

- le rail Weaver: a cran de 4,572 mm.

 

Les accessoires sont ainsi glissés sur le rail puis fixer à l'aide d'un verrou, d'une vis papillon ou d'un levier.

Les crans situés sur la partie du dessus du rail forment un T étiré en largeur

Lunettes de tirs, mires de visée, Red Dot, ACOG :

Un article est dédié intégralement à ce sujet. Vous le trouverez en cliquant ici.