Dans cet article nous allons distinguer deux répartitions des pièces internes d'une réplique d'airsoft quelle soit de type AEG, GBB ou Spring :
- Les pièces internes permettant de propulser la bille d'airsoft,
- Les pièces internes permettant d'accompagner la bille d'airsoft le long de son trajectoire.
Concernant l'accompagnement de la bille dans sa trajectoire, notre article concernant le canon interne et la chambre Hop-Up est dédié à ce sujet. Vous trouverez le lien en cliquant ici.
La gearbox (boite à engrenage) correspond au corps interne en aluminium ou autre regroupant l'essentiel des éléments permettant à votre réplique AEG ou AEP de fonctionner. Soit elle protège de son armature ces éléments, soit d'autres viennent s'y greffer.
On y trouve principalement le système d'engrenage permettant à votre réplique d'être efficace sur le terrain de jeu.
Un mosfet peut également y être ajouté afin d'améliorer efficacement votre lanceur de billes.
Actuellement, il existe 10 versions de gearbox correspondant à leurs évolutions dont certaines possèdent également des variantes selon les répliques (AEG - AEP) :
Répliques ayant une gearbox V1 :
- Famas (F1)
- Famas SV (G2)
Répliques ayant une gearbox V2 :
- M4, M16,
- MP5 sauf MP5-K et MP5-K-PDW,
- H&K G3, H&K 416,
- G&P M249, M249 para
Répliques ayant une gearbox V3 :
- AK47, AKM, AK74, AK101, AK102, AK103, AK104, AK105, AK12, AK15,
- MP5-K, MP5-K-PDW,
- Steyr AUG,
- SIG550, SIG551, SIG552,
- H&K G36
Répliques ayant une gearbox V4 :
- H&K PSG-1,
Répliques ayant une gearbox V5 :
- Uzi,
Répliques ayant une gearbox V6 :
- Thompson M1A1, Thompson M1928,
Répliques ayant une gearbox V7 :
- M14,
Répliques ayant une gearbox V8 :
- Howa Type 89,
Répliques ayant une gearbox V9 :
- AK74mn Next Generation (Marui),
Répliques ayant une gearbox Next Gen
- M4 (Marui),
- H&K 416, H&K G36,
- FN SCAR,
- AK Next Generation
Batterie ->
-> Moteur ->
-> Engrenage ->
-> Tapple plate ->
-> Ressort ->
-> Piston & Cie
Le moteur, alimenté par la batterie en courant continu, permet de modifier la réactivité de votre gearbox en matière de cadence de tir.
Cadence de tir : celle-ci correspond au nombre de billes tirées par minute ou par seconde en sachant qu'une bille se voit tirée par chaque cycle du piston soit à chaque tour du Sector gear. La vitesse d'équilibre se voit ainsi atteinte lorsque le couple résistant sera égal au couple morteur fourni...
La cadence du sector gear étant ainsi : Bbs/ min = N (tr/min)
La classification du moteur va se mesurer par rapport au TPA (Tour Par Armature) présent autour de l'armature de celui-ci. La bobine ainsi enroulée un certain nombre de fois va permettre de mesurer la puissance du torque dégagée contribuant, au final à la réplique, de mieux compresser le ressort installé avec une perte de réactivité plus ou moins sensible si le TPA est adapté ou non à la puissance du ressort.
Le joueur possède ainsi le choix entre un moteur :
- A faible TPA (inférieur à 16 TPA) : High Speed (grande vitesse) : ce moteur permet d'augmenter efficacement votre cadence de tir. Nous supprimons ainsi du couple au profit de la vitesse. Une batterie à forte tension sera privilégiée sur une batterie à forts ampérages. Attention toutefois, il convient de regarder sur la notice la puissance maximale du ressort à utiliser afin d'éviter d'endommager votre réplique…
- A 16 TPA (Moteur dit "balanced") : moteur standard permettant de répondre à tous types de ressorts,
- A fort TPA (supérieurs à 16 TPA) : High torque (couple élevé) : ce moteur permet d'entrainer de gros ressorts sans sacrifier la réactivité de votre réplique. Une batterie à forts ampérages sera privilégiée sur une batterie à forte tension,
Il convient de préciser qu'installer un moteur à 24 TPA ne fera pas forcément gagner de la vélocité par rapport à un moteur 16 TPA puisque le courant devra parcourir plus de bobine.
Toutefois, sur un ressort de faible puissance, un moteur de 24 TPA aura plus de facilité à le tirer en économisant de l'énergie électrique mais aura une légère perte de réactivité par rapport à un moteur de 16 TPA adapté. L'intérêt du moteur à 24 TPA par rapport au 16 TPA sera en cas d'utilisation de ressorts à fortes puissances avec un engrenage faible (13:1) ou un moteur à 16 TPA aurait beaucoup de difficultés à tendre le ressort à forte puissance…
Si nous augmentons le voltage, nous ne décalerons pas les courbes des ratios vers la droite pour obtenir plus de puissance sur les ressorts mais plutôt vers le haut afin d'augmenter les tours minutes des ratios d'engrenages en place.
Caractéristiques du moteur à courant continu :
- Vitesse maximale de rotation : (v à vide en tr/min) : 30 000, 45 000 ou autres…
- Couple max : (Cmax en Newton ou Nm) qui sera bloqué quand v = 0,
- Couple résistant (Cr en Nm) : Ce couple résistant fictif dépend du ressort inséré. Si en théorie, le travail moyen nécessaire pour comprimer le ressort est constant (ressort linéaire), il existera tout de même une résistance interne dû à l'inertie des pièces en mouvement variable selon la puissance du ressort. D'où l'intérêt d'avoir des pistons allégés dans la gearbox afin d'alléger cette force d'inertie…
- Tension d'alimentation de la batterie : qui sera diminuée par sa résistance interne selon la formule suivante : U = E-r.I
(U= tension délivrée
E= force électromotrice du générateur soit : E = k * Phi * v (k = constante du moteur, Phi = puissance active, v= vitesse du moteur)
r= résistance interne en Ohm en sachant qu'il s'accentue dans le temps ainsi qu'au fil de son utilisation. La résistance interne d'une batterie a ainsi deux rôles. Le premier étant d'être la plus faible possible afin de minimiser la perte de puissance de la batterie mais également sans celle-ci, la batterie mise en court circuit se déchargerait instantanément et chaufferait.
I= Intensité)
ex : une batterie ayant une tension égale à 11V de 1500 MaH avec une résistance interne de 2 omhs : U = 11 - (2 * 1500 * 10^-3) -> U = 11 - (3000 * 10^-3) -> U = 11 - 3 -> U = 9 V
Une batterie ayant une grande capacité en mA.H aura ainsi une résistance interne plus faible et diminuera sa chute de tension dans l'alimentation du moteur.
Plus nous monterons en voltage et plus le moteur tournera vite laissant augmenter le nombre de tours minute sans jouer sur la puissance des ressorts.
- Axe du pignon : il convient de bien faire attention sur la longueur de cet axe. Certaines répliques demandant un moteur à axe court tandis que d'autres ont besoin d'un axe long. Celui-ci n'ayant aucune incidence sur la capacité du moteur,
- Pignon moteur : situé en bout d'axe avec un nombre de dent (menant ou entrée) égal à 10 soit : Pme =10
- Cadence de la réplique : 1 tour de sector gear = 1 tour de la crémaillère = 1 bille tirée.
Partez également du principe que plus vous chercherez de la cadence de tir et plus il faudra un chargeur pouvant répondre à vos besoins. Jouer en full avec un chargeur à faible capacité n'aura aucun intérêt dans vos modifications de paramètres à part voir votre chargeur se vider plus rapidement…
Exemple :
- Vitesse du moteur à vide : 30 000 tr/min,
- Cmax : 0,06 Nm,
- Cr : 0,4 Nm pour un ressort M100 ou 0,6 Nm pour un ressort M120,
- Tension : 9V
- Pignon : Pme=10
- Ratio d'engrenage : 18:1 et 16:1
Afin de calculer le plus simplement possible, nous allons simplifier les choses par la formule suivante pour déterminer approximativement le nombre de coups/minute de votre réplique (en sachant qu'il existe pleins d'autres paramètres à prendre en compte initialement vu) :
(v - (v*cr))/r = tr/min = bbs/min
Ressort M100 :
- Ratio 18:1 : Soit : (30 000-(30 000 *0.4))/18 = 1 000 tr/min ou 17 tirs secondes
- Ratio 16:1 : Soit : (30 000-(30 000 *0.4))/16 = 1 125 tr/min ou 19 tirs secondes
Ressort M120 :
- Ratio 18:1 : Soit : (30 000-(30 000 *0.6))/18 = 667 tr/min ou 11 tirs secondes
- Ratio 16:1 : Soit : (30 000-(30 000 *0.6))/16 = 750 tr/min ou 13 tirs secondes
Le système d'engrenage converti mécaniquement l'énergie propulsée par la batterie dans le moteur qui vient actionner la rotation de son pignon. Celui-ci venant par la suite mettre en mouvement le premier engrenage (Bevel gear) qui après avoir entrainé le spur gear viendra faire tourner le sector gear. Le tapple plate dépendant du sector gear, se verra actionné par celui-ci pour venir mettre en mouvement la crémaillère retenue par un ressort d'une certaine puissance. Celle-ci une fois libérée, ira propulser la bille vers sa cible par l'intermédiaire de la tête de piston sur laquelle est fixé un nozzle.
Pignon du moteur
Bevel gear
Anti retour
Spur gear
Sector gear
Chaque gear (engrenage) contenant un certain nombre de dents entrainantes et entrainées et mis bout à bout vont entrainer une démultiplication du couple appelé ratio.
Le ratio se voit ainsi définit :"Rapport entre le nombre de dents entrainantes par rapport aux nombres de dents entrainées par chaque pignon y compris celui du moteur".
Dans une gearbox, nous allons trouver :
- Pignon du moteur : comprenant des dents menants, (Pme)
- Bevel gear : (Engrenage moteur) : comprenant des dents d'entrée (Zbe) et de sortie (Zbs),
- Spur gear : (Engrenage intermédiaire) : comprenant des dents d'entrée (Zse) et de sortie (ZSS),
- Sector gear : (Engrenage piston) : comprenant des dents de sortie (Zps).
- un anti retour : empêchant les engrenages de tourner dans le sens inverse.
En respectant la formule suivante, nous allons pouvoir déterminer le ratio d'engrenage : R = (Zbs * Zss * Zps) / (Pme * Zbe * Zse)
Le ratio indiqué représente le rapport de démultiplication représenté ainsi : x:1 signifiant que pour 1 tour de sector gear, il y a x tours de bevel gear.
Exemple :
Bevel gear : Zbs : 30 ; Zbe : 9
Spur gear : Zss : 30 ; Zse : 20
Sector gear : Zps : 32
R = (30 * 30 * 32) / (10 * 9 * 20) = 16
Le ratio est donc pour cet exemple : 16:1
Le ratio standard ou polyvalent est 18:1
Il existe différents types d'engrenages dont principalement :
- les gears Helicoïdaux : La firme SHS airsoft fabrique des pièces d'upgrade de haute qualité et notamment des engrenages permettant de tirer des gros ressorts grâce à son ratio. Contrairement aux gears GSS qui possèdent des dentures droites, les gears Helicoïdaux voient leurs dents orientées en forme de pâles disposées régulièrement autour d'un axe. Les avantages de ce type d'engrenage étant la solidité ainsi que l'atténuation de bruit par rapports aux gears standards.
Lorsque deux dents s'engagent l'une dans l'autre, le contact commence dès que l'extrémité des deux dents se rencontrent et se propage au fur et à mesure que les engrenages tournent jusqu'à ce que les deux dents soient prises complètement. L'engagement mécanique se voit ainsi progressif et est moins brutal que les engrenages à dents droites.
Le ratio 100:200 correspond ainsi à un ratio 24:1 des gears GSS et sert généralement pour les ressorts de type M120 à M160.
Le ratio 100:300 correspondant à un ratio 26:1 ou 27:1
- les gears GSS : elles sont au nombre de trois que nous avons déjà vu précédemment : Bevel, spur et sector gear. Leur nombre de dents va influencer la cadence de tir de votre réplique. Moins, il y aura de dents et moins élevé sera votre ratio entrainant la réactivité et la cadence de votre réplique. Attention, une mauvaise gestion de l'ensemble de votre réplique va faire apparaitre plusieurs défauts tels des risques de casse suite à une usure rapide de vos éléments, une perte de précision de vos tirs, une forte consommation de votre batterie, etc.
ratio high speed
12:1 - 13:1
ratio speed
16:1
ratio polyvalent
18:1
ratio ultra torque
20:1
ratio high torque
24:1
ratio high torque
32:1
Le delayer est installé sur le sector gear. Son rôle étant de réduire les usures mécaniques du tappet plate et permet aussi d'améliorer le cycle du nozzle.
Le delayer permet ainsi de retarder la course du tappet plate et du nozzle limitant ainsi les pertes de puissances pendant les phases de tir en mode full.
Il est préférable d'utiliser un delayer en polymère plutôt qu'en acier ou en laiton. L'avantage de ce matériau étant sa modification physique très facile à l'aide d'un cutter ou d'un scalpel pour répondre à des besoins spécifiques de la réplique.
Dans certains cas, le delayer peut faire reculer le nozzle plus tôt dans le cycle pouvant avoir son utilité. Le risque étant de rester trop longtemps en position ouverte et laissant passer 2 billes au lieu d'une… Attention, si deux billes sortent de votre canon interne, le problème peut venir également d'un autre problème autre que le delayer...
Le Tapple Plate (ou poussoir) est une pièce très influente dans la force d'inertie de la gearbox. Placée en fin de circuit sur la sector gear, il synchronise le cycle de compression avec le mécanisme de chargement des billes (ressort, crémaillère, piston, tête de piston, nozzle, ressort du Tapple Plate) et garantit ainsi qu'une bille se voit chargée dans la chambre Hop-Up à chaque fin de cycle.
Le Tapple Plate agit ainsi comme un bras reliant le nozzle à une came de distribution sur le secteur denté des engrenages. En tournant grâce au sector gear, la came tire sur la languette du tapple plate faisant reculer la buse d'étanchéité à l'air. Les billes initialement bloquées par la buse d'étanchéité (nozzle) pour sortir du chargeur s'alignent ainsi dans la chambre d'amorçage.
L'engrenage continuant de tourner, la came et le tapple plate reprennent leur position d'origine poussant le nozzle et la bille à l'avant vers la chambre Hop-Up.
Le nozzle (buse d'étanchéité) : se trouve fixé au tapple plate et possède un joint torique afin de réduire la perte d'air dans le mécanisme du chargement des billes.
Une fois la gâchette libérée, le poussoir se voit déplacer vers l'arrière faisant reculer le nozzle et libérant ainsi une bille du chargeur dans la chambre Hop-Up.
Une fois la crémaillère libérée, une compression d'air se crée dans le cylindre suite à son mouvement vers l'avant. Le nozzle se trouvant en bout de course de cette action, vient propulser la bille vers l'avant et empêche la montée d'une seconde bille provenant du chargeur.
Le joint torique en restant étanche permet ainsi de réduire toute fuite d'air et permettre ce va et vient du nozzle.
En théorie, le nozzle ne doit pas s'user dans le temps sauf en cas de mauvais montage.
En cas de modification de la réplique AEG en HPA, il est possible que le nozzle doive être changé afin d'être plus adapté.
Le ressort de puissance actionné par la compression de la crémaillère dû au mouvement mécanique des engrenages et du tapple plate a pour principal rôle de définir la puissance d'envoi de la bille définie en FPS ou en Joule.
Il existe deux types de ressorts dans sa composition :
- le ressort linéaire : (à spires à rapprochement identique) possédant une raideur constante lors de sa compression. Selon la puissance du ressort linéaire, il faut x newton pour comprimer 1 cm, 2x newton pour comprimer 2 cm, 3x newton pour comprimer 3 cm et ainsi de suite…
- le ressort non linéaire : (à spires espacées en milieu de ressort et rapprochées aux extrémités) possédant une raideur variable lors de sa compression permettant ainsi de moins solliciter la mécanique de la réplique. Selon la puissance du ressort non linéraire, il faut x newton pour comprimer 1 cm, 2,5x newton pour comprimer 2 cms, 4x newton pour comprimer 3 cms et ainsi de suite…
Théoriquement, les ressorts non linéaires sont plus avantageux que les ressorts linéaires puisque la vitesse moteur au début de la compression est plus facile et diminue le choc du sector gear contre le piston. Le moteur se voyant également ralenti en fin de compression dû aux rapprochements des spires en fin de ressort. La vitesse moyenne du moteur se voit plus élevée engendrant un cycle plus élevé et une consommation plus faible du moteur à même énergie fournie par le ressort.
Tout comme les ressorts spring, nous trouvons ainsi plusieurs types de ressorts correspondant à différentes puissances en FPS :
- M85 : 280 FPS en théorie,
- M95 : 310 FPS en théorie,
- M105 : 345 FPS en théorie,
- M115 : 380 FPS en théorie,
- M125 : 415 FPS en théorie,
- M135 : 440 FPS en théorie,
Le guide ressort stabilise votre ressort de puissance dans votre lanceur de billes lorsque celui-ci est comprimé. Une fois libéré, il guide le ressort jusqu'à sa détente permettant ainsi de propulser la bille vers sa cible.
Le piston (crémaillère) et sa tête de piston : , une fois la queue de détente actionnée, va venir compresser le ressort sur le guide-ressort dans le mécanisme de chargement des billes. cette action se réalise grâce aux dents situées sous celui-ci qui sont actionnées par le tapple plate.
Lorsque le sector gear arrive en bout de dents de sortie, il va relâcher le tapple plate qui libèrera le piston. Le ressort venant ainsi expulser la crémaillère vers l'avant dans le cylindre. L'air présent se trouve ainsi compressé entre la tête de piston et le nozzle permettant ainsi à la bille d'être propulsée de la chambre Hop-Up vers le canon interne.
Sur certaines répliques l'action du piston donnera également un petit effet de recul en se rabattant plus ou moins fort dans le cylindre. Attention tout de même, si le piston se rabbat trop fort, cela peut également signifier que le ressort est trop puissant et pourrait limiter la durée de vie des éléments de votre gearbox. Le cylindre pouvant aussi s'endommager et ne plus jouer son rôle d'étanchéité d'air.
Il existe des pistons à 14 et à 15 dents. Moins il y aura de dents et plus vite sera la réactivité et la cadence de tir de la réplique. Le 14 dents étant ainsi plus adapté sur une configuration High Speed etle 15 dents sur une configuration standard et High Torque.
Attention toutefois sur l'emploi du piston à 14 dents. Le ressort perdant en compression pouvant entrainer une petite perte de FPS.
Il existe aujourd'hui des piston V2 et V3 renforcés et de meilleures qualités.
Le piston existe en plusieurs matériaux : aluminium, polycarbonate, acier, acier trempé, etc.
Le sélecteur de tir - Selector plate :
Les répliques AEG ou AEP peuvent employer plusieurs modes de tir grâce au positionnement du levier de coupure (cut-off lever) sur le selector plate : sécurité, coup par coup, semi ou en rafale.
Le sélecteur de tir est une pièce permettant au joueur de sélectionner son mode tir souhaité selon son jeu voulu :
En mode sécurité : le cut-off lever est levé et pousse le contacteur le queue de détente afin qu'il se désolidarise de la gâchette qui repart en arrière.
En mode coup par coup (Safe): le cut-off est baissé et le contacteur vient se solidariser avec la gâchette. A la fin du tour le cut-off lever se lève pour de nouveau se désolidariser de la gâchette,
En mode semi : le principe restant le même que le mode coup-par-coup mais pour une série de 3 tirs,
En mode rafale (Auto) : le cut-off lever se lève une fois le chargeur vidé de ses billes,
En mode burst : pour les répliques équipées de mosfet. Le joueur pouvant sélectionner le nombres de billes tirées en replacement du mode rafale,
En mode Binary : pour les répliques équipées de mosfet. Le joueur peut tirer une bille en appuyant sur la gachette et une seconde bille en la relachant. Ce mode venant remplacer le mode semi.
Le mosfet :
Le Mosfet (Metal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor) est un circuit électronique fonctionnant avec les batteries Lipo. Il a pour rôle d'éviter la multiplication des arcs électriques générant des taux de décharges élevés pour ce type de batterie.
Attention, toutes les répliques ne supportent pas les LiPo 11,1V. Il convient de bien lire la notice d'emploi avant tout investissement...
Lors de l'utilisation du lanceur de billes en mode semi ou rafale avec une batterie de type LiPo 11,1V, il y a génération d'un arc électrique pouvant charbonner vos contacteurs et générant, à terme, une baisse de réactivité de votre réplique. A l'oreille, vous aurez l'impression d'entendre le moteur peiner lors de la création de la force d'inertie. Le moteur n'étant pas endommagé, il suffira tout simplement de changer les contacteurs (fer à souder, gaine thermo, étain, cutter).
Le Mosfet a ainsi trois principales fonctions :
- protéger votre réplique contre les risques de surcharge électriques en linéarisant le courant électrique,
- protéger votre batterie contre les risques de décharge afin d'augmenter la vélocité,
- programmer des modes de tirs (coup par coup, semi, burst, binary,...)
Les types de Mosfet présents sur le marché :
- Standard : ayant pour fonction de réguler la fiabilité et la durabilité de votre batterie,
- Coupure acture (Active Breaking) : mosfet coupant le moteur lorsque la détente est relâchée permettant ainsi une meilleure cadence de tir ainsi qu'une meilleure autonomie,
- Micro contrôleur : lorsque la batterie atteint 80% de sa tension, le Mosfet vient couper l'alimentation électrique. Il permet également de mieux contrôler la cadence de tir en mode rafale,
- Mosfet programmable : Le top du top des Mosfet. Celui-ci permet de programmer votre réplique tant sur sa sensibilité de la gachette que des différents modes de tir. Il permet également de protéger électriquement votre réplique en détectant les pannes grâce à un logiciel installé sur votre PC ou votre Mac.
Afin de bien choisir votre Mosfet, il convient également de vérifier qu'il puisse s'adapter sur votre gearbox (voir le type de version) mais également contrôler leur compatibilité avec les LiPo au niveau du voltage.
Le cylindre et sa tête de cylindre : C'est à l'intérieur du cylindre que va se réaliser la compression de l'air situé entre la tête de crémaillère et la tête de cylindre. Le cylindre doit être entièrement étanche afin d'éviter toute fuite. Pour ce faire, des joints toriques sont placés sur chaque tête afin de minimiser le risque d'échappement d'air.
En apparence dérisoire de par sa simplicité, le cylindre reste tout de même un élément important dans le système du chargement des billes. Sans lui, pas de compression d'air et donc pas de billes sortant de la réplique…
Le câblage - connectique : Qui dit réplique électrique dit câblage et connectique entre les différents éléments afin de faire fonctionner votre gearbox.
Le câblage est ainsi existant entre la batterie et le moteur.
En réalité le terme câblage n'est pas correct. Nous devrions plutôt employer le terme fil électrique isolé. En effet, le câblage étant définit comme étant constitué de plusieurs fils isolés.
Le fil électrique ou fil isolé est composé :
- d'un élément conducteur (âme du fil) pouvant être monobrin (rigide) ou multibrin (souple) : cuivre, cuivre nickelé ou nickel,
- d'un élément isolant : polyéthylène (PE) ou polychlorure de cinyle (PVC).
Le fil électrique doit être aux normes NF C15-100 ou son épaisseur va varier selon l'intensité transportée :
- 10A : section de fil de 1,5 mm2,
- 16 - 20A : section de fil de 2,5 mm2,
- 32A : section de fil 6 mm2.
Les couleurs du fil électrique pouvant être noire ou rouge afin de signaler le conducteur de phase par lequel passe le courant.
Fonctionnement d'une réplique GBB ou GBBR :
1) Le tireur presse la détente déclenchant le mouvement du guide venant à la fois créer un mouvement du heurtoir de soupape et du heurtoir du marteau dont ce dernier va presser la valve de percussion et libérer du gaz dans la chambre à compression,
2) Dans le mouvement des deux heurtoirs, le ressort pour chien fait se diriger le chien vers le piston et la tête de piston ou l'impact va générer une décharge sur le gaz présent,
3) Le choc produit par le gaz va envoyer le nozzle pousser la bille située dans la chambre Hop-Up dans le canon interne pour finir sa course sur sa cible,
4) pour les GBB et GBBR, le gaz va faire reculer la culasse jusqu'à l'arrêtoir de culasse qui va à la fois réarmer le marteau et insérer une nouvelle bille dans la chambre Hop-Up. Le ressort "récupérateur" situé sous le canon permettant le retour de la culasse vers l'avant,
5) En cas de dernière bille dans le chargeur, l'arrêtoir de culasse se bloque dans le cran d'arrêt située au milieu de la culasse empêchant le ressort "récupérateur" de ramener la culasse à sa position initiale.
Le bloc détente comprend :
- la détente ou gâchette ou le joueur exerce la pression sur le trigger permettant d'actionner le heurtoir de soupape et du marteau. Une fois libéré, le marteau (ou percuteur) va venir percuté la chambre de compression ou se situe le gaz compressé.
La chambre de compression à gaz joue le même principe que le combo "ressort de puissance - guide ressort" chez les répliques de type "spring". C'est à l'intérieur de cette pièce que le marteau va venir percuté le gaz compressé et permettre à la bille d'être propulsée hors de la réplique. Il y est inclus un piston, une tête de piston ainsi qu'un ressort. A la tête du piston est fixé le nozzle.
Le buffer : Il s'agit d'une pièce pouvant être en caoutchouc ou en acier pouvant être de différentes duretés reconnaissables à leur couleur (45°, 55°, 65° ou 75°). Le buffer se situe entre la culasse et le ressort de rappel permettant d'augmenter ou non les cycles de tirs. En rajoutant des buffers, vous diminuez la course de la culasse et faites donc accélérer les cycles de tir.
Le caoutchouc employé sert à résister aux effets corrosifs de l'huile et à empêcher les déformations.
Le réservoir à gaz : Dans la plupart des répliques GBB, GBBR ou NBB, la réserve de gaz se situe dans le chargeur. Il convient de le retourner afin d'insérer le gaz par la valve d'admission.
Pour en savoir plus sur les gaz employé, il convient de se rendre à l'article dédié en cliquant ici.
Le ressort de puissance :
Les répliques de type "Spring" utilisent un ressort de puissance pour propulser la bille se trouvant dans la chambre Hop-Up vers le canon interne.
Ce ressort va ainsi définir la puissance en FPS de la réplique en permettant au guide ressort de venir comprimer l'air présent dans le cylindre pour ensuite libérer la bille vers sa cible.
Facilement changeable, il convient de savoir qu'installer un ressort trop puissant peu également endommager votre réplique que ce soit par le déchirement du joint Hop-Up ou par une usure rapide d'une pièce mécanique.
Gagner en distance n'est pas forcément assimilable par installer un ressort de puissance plus dur. Il peut suffire simplement de jouer avec le joint Hop-Up pour atteindre cet objectif.
En règle générale, les fournisseurs classent leurs ressorts par puissance en m/s. Certains d'entres eux tels Madbull ou ASG marquent leurs ressorts par couleurs ou empreintes colorées afin de se repérer facilement lorsque les ressorts viennent à être mélangés dans votre "boite à ressorts".
Sachant que les puissances peuvent varier par fournisseur, il convient de se référer à cette règle toute simple : un ressort M90 équivaut à une puissance de 90M/s ou environ 295 FPS et variable en joule selon le grammage de la bille.
Un ressort M115 équivalant ainsi à une puissance de 115M/s ou environ 380 FPS ou variable en joule selon le grammage de la bille.
Toutefois, il convient de rappeler que la valeur FPS de votre réplique ne va pas dépendre uniquement de votre ressort de puissance. Elle va dépendre également de la longueur du canon interne mais également de son diamètre interne.
Voici un tableau explicatif suite à quelques tests au chrony :
Les ressorts de puissance doivent être positionner dans la réplique d'airsoft les spires resserrés à l'arrière . Votre ressort étant plus lourd à l'arrière, il y aura une création d'énergie plus forte lors de sa libération sur votre bille d'airsoft.
Le guide ressort stabilise votre ressort de puissance dans votre lanceur de billes lorsque celui-ci est comprimé. Une fois libéré, il guide le ressort jusqu'à sa détente permettant ainsi de propulser la bille vers sa cible.