Les répliques présentes dans les parties d'airsoft


Définition :

boutique-airsoft-repliques-spring-aeg-aep-ptw-gaz-co2-hpa
Un "furet enragé" entrant dans une zone hostile...

Tel que nous l'avons vu précédemment, la réplique est une reproduction factice d'une arme réelle ou de science fiction permettant d'expulser un projectile non métallique avec une énergie à la bouche inférieure à 2 joules. (article R 311-1 du code de la Sécurité Intérieure)

 

Il existe ainsi différents moyens d'expulser la bille de sa réplique grâce à un ressort, un système électrique, une propulsion à gaz ou à air comprimé...

Les différents types de répliques :

Il existe quatre familles de type de répliques dans le milieu de l'airsoft :

- Les répliques à ressort ou Spring,

- Les répliques AEG (Automatic Electric Gun), AEP (Automatic Electric Gun) et PTW ((Professional Training Weapons),

- Les répliques à gaz et Co2,

- Les répliques HPA (High Pressure Air).

Les répliques ayant un mode d'énergie à ressort (Spring) : 

replique-airsoft-spring-ares-dsr1
Réplique ARES - DRS 1 - Spring

Les répliques à ressort propulsent la bille grâce à un mécanisme à ressort.

 

Avantages du spring :

- Permet de délivrer une puissance importante au moment du tir (entre 1,8 et 2 joules),

- Peu d'entretien,

- Réplique très fiable.

 

Inconvénients :

- Nécessité de recharger entre chaque tir de manière manuelle,

portée limitée pour les armes de poing.

Les répliques AEG (Automatic Electric Gun) et AEP (Automatic Electric Gun) : 

replique-gsg-ares-g14-aeg-automatic-electric-gun-airsft
Réplique GSG/ARES - G14

Les répliques AEG propulsent les billes grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie de type NiMh, LiPo ou LiFe.

Les répliques AEP possèdent le même concept de propulsion que les répliques AEG à la différence que les AEP concerne les répliques de poing. Celles-ci gardent leur culasse fixe au moment du tir mais peuvent bénéficier d'un full auto. Ce concept a été inventé en 2005 par la firme Tokyo Marui.

 

Avantages des AEG :

bonne autonomie dépendant de la capacité de la batterie et de la puissance de la réplique. Si les batteries sont régulièrement chargées et chargées avant de jouer, vous ne devriez pas connaitre de panne en cours de jeu,

peu d'entretien (pas d'utilisation de lubrifiant, nettoyage régulier du canon, chargement des batteries régulièrement même si peu de parties en cours actuellement afin de maintenir les charges à des niveaux corrects,...)

 

Inconvénients :

- la plupart des AEG ne possèdent aucun recul au moment du tir,

- les batteries peu entretenues se déchargeront rapidement. Si elles atteignent le niveau 0, vous pourrez songer à les changer,

ne pas laisser les batteries dans la répliques entre deux journées d'airsoft. Celles-ci se déchargeront rapidement.

 

Le Système PTW (Professional Training Weapons) sont les répliques d'airsoft électriques haut de gamme. Ce système utilise une technologie optique informatisée permettant un contrôle précis de la gâchette rendant la sensation d'une réelle arme à feu. En appuyant une fois sur la gâchette, l'ordinateur va ainsi optimiser le cycle de tir. Certaines répliques étant également équipée pour les modes rafales ou 3 tirs. La gâchette se trouvant désengagée une fois le chargeur vide. 

Les répliques à gaz : 

glock-19-22-replique-airsoft-jeu-wargame-game
Réplique à gaz - Glock 22

Les premières répliques utilisaient le gaz comme moyen de fonctionnement et celles-ci ont su résister dans le temps malgré les avancées technologiques en matière de propulsions.

Chaque pression sur la détente va permettre au marteau de venir frapper la valve de percussion du magasin qui laisse s'échapper une certaine quantité de gaz (mélange de propane et de butane). Le gaz s'échappe alors du canon en entrainant avec lui la bille. La culasse, elle, revenant à sa position afin de se préparer au prochain tir en simulant un certain recul à la réplique pour les modèles GBB (Gas Blow-Back). Les répliques NBB (Non Blow-Back), elles, compenseront la perte de sensation par une meilleure fiabilité ainsi qu'une dépense moindre en gaz.

 

Avantages de ce type de réplique :

- Immersion  : la pression sur la détente provoque un effet de recul de la culasse,

 

- Répliques hybrides : certaines répliques peuvent être utilisées soit avec des chargeurs à gaz, soit avec des chargeurs Co2.

 

Inconvénient de ce type de réplique :

- Achat de bouteille de gaz : variable en fonction de la température extérieure, le matériau de la culasse ainsi que le type de gaz (siliconé ou sec),

- Entretien régulier des joints avec un spray huile silicone,

- Répliques très sensibles aux basses températures pouvant entrainer de mauvaises surprises en cours de jeu.

Les répliques à Co2 : 

replique-co2-airsoft-arme-de-poing-bille-biodegradable
Réplique- Co2 avec sa sparclette

La particularité des répliques à Co2 est une bonne immersion dans le jeu puisque comme dans la réalité avec une arme à feu, le gaz libéré va à la fois projeté la bille vers sa cible et faire bouger la culasse sur les versions GBB.

Chaque pression sur la détente va ainsi permettre au marteau de venir taper la valve de percussion du chargeur afin de l'ouvrir et faire dégager une certaine quantité de Co2 qui va pousser la bille vers l'avant du canon tout en faisant actionner la culasse et le marteau se préparant au prochain tir.

Plus la température extérieure est élevé et meilleure sera la performance de la réplique. L'inverse se produisant quand la sparclette est refroidie.

 

Avantages de ce type de réplique :

- Immersion +++ : la pression sur la détente provoque un effet de recul de la culasse sur les versions BGG (Gaz Blow Back),

- Faible coût des sparclettes de Co2 : une seule capsule, peut à elle seule tirer plusieurs chargeurs permettant ainsi une meilleure autonomie que les chargeurs à gaz. De plus moins encombrante, il y aura toujours une poche pour en ranger quelques une durant le war game,

- Fiabilité du Co2 : le Co2 bénéficiant d'une bonne stabilité de jeu,

- Meilleure stabilité du Co2 que le gaz : le Co2 est plus stable que le gaz en hiver et subit moins de dégazage précoce que le gaz,

- Répliques hybrides : certaines répliques peuvent être utilisées soit avec des chargeurs à gaz, soit avec des chargeurs Co2.

 

Inconvénient de ce type de réplique :

- Le Co2 étant un gaz sec, il convient de lubrifier régulièrement les joints de la réplique à l'aide de spray huile silicone,

- Retirer la sparclette en fin de partie afin de préserver les joints de la réplique. Tant que la sparclette se trouve chargée dans la réplique, les joints restant sous pression.

Les répliques HPA (High Pressure Air) : 

replique-airsoft-hpa-high-pressure-air-compression-air-boutique-furets-enrages
Réplique AK en HPA

Les répliques HPA fonctionnent à l'air sous-pression permettant d'avoir un réalisme plus important que sur les modèles électriques.

Ces répliques nécessitent le port d'une bouteille d'air rechargeable par un compresseur d'air.

 

Avantages de ce type de répliques :

Excellente immersion dans le jeu,

- Meilleure portée due à une excellente compression de l'air autour de la bille,

Bonne cadence de tir,

Fiabilité de la réplique.

 

Inconvénients de ce type de réplique :

Investissements dans des accessoires pour optimiser la réplique : valve, régulateur, raccord, mamba, bouteille à air, flexibles,...

Nécessité d'avoir la bouteille à air dans le dos reliant la réplique par un flexible.